DLTA

Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir de présenter le modèle de développement de l’athlète de basketball en fauteuil roulant, une ressource clé qui décrit ce que les athlètes de basketball en fauteuil roulant doivent faire, aux âges et aux stades particuliers, afin de pleinement se développer et de réaliser leur potentiel au profit du sport, dans l’intérêt d’une meilleure santé et en vue de plus grandes réalisations.

Avec la participation de scientifiques du sport et d’entraîneurs de partout au pays, Basketball en fauteuil roulant Canada a établi un cheminement à long terme pour l’athlète ainsi que des lignes directrices pour l’entraînement et la compétition afin de montrer aux entraîneurs, parents, bénévoles et administrateurs, aux niveaux local, provincial et national, l’importance d’une approche systématique et uniforme envers le développement des athlètes de basketball en fauteuil roulant, tout en reconnaissant l’importance de la participation récréative et non élite.

Introduction au DLTA

Au Canada, plus de 2 500 athlètes, entraîneurs, officiels et administrateurs membres, dans l’ensemble des provinces et des territoires, participent au basketball en fauteuil roulant. À titre d’organisme national directeur du sport, Basketball en fauteuil roulant Canada s’engage envers l’excellence dans le développement, le soutien et la promotion des programmes et services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Dans le but de respecter cet engagement, Basketball en fauteuil roulant Canada offre des programmes et des services qui renforcent le sport à partir du niveau communautaire de base jusqu’à la compétition de haute performance aux Jeux paralympiques. Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) pour le basketball en fauteuil roulant fait partie intégrante de cette réalisation.

Le modèle de développement de l’athlète de basketball en fauteuil roulant présente la raison d’être et les lignes directrices de base pour la promotion du sport et le développement de nos athlètes aux niveaux de l’initiation, du développement, de la compétition et de l’élite au Canada. Au moyen de programmes logiques d’entraînement, de compétition et de récupération, qui mettent l’accent sur les besoins des athlètes à chaque stade de la maturation et du développement, le modèle de DLTA est conçu pour réaliser la vision à long terme de Basketball en fauteuil roulant Canada, soit de devenir le chef de file mondial du basketball en fauteuil roulant.

Comprendre le DLTA

Le DLTA est une approche systémique adoptée par Basketball en fauteuil roulant Canada dans le but de maximiser le potentiel d’un participant et son engagement dans notre sport.

Le modèle de développement de l’athlète de basketball en fauteuil roulant est une adaptation de l’approche de DLTA décrite par Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV). Le DLTA est fondé sur la reconnaissance qu’une meilleure performance sportive et une nation active sont des résultats d’un parcours de développement bien défini de l’athlète.

Le DLTA vise un programme optimal d’entraînement, de compétition et de récupération par rapport au développement biologique et à la maturation. Le DLTA favorise aussi l’égalité des chances et l’inclusion de tous les participants et une approche axée sur l’athlète pour l’entraînement et la conception des programmes. Pour atteindre ces buts, le DLTA intègre la recherche la plus courante en sciences du sport et les pratiques exemplaires en entraînement pour offrir des programmes optimaux.

Buts du DLTA de Basketball en fauteuil roulant Canada:

  • offrir un cadre constant et acceptable que peuvent utiliser les entraîneurs pour le développement des joueurs;
  • assurer un leadership cohérent pour le développement du basketball en fauteuil roulant au Canada;
  • offrir une proportion de compétition et d’entraînement appropriée à l’âge et au stade qui permettront à nos joueurs d’acquérir les habiletés qui correspondent à leur stade de développement;
  • accorder à la victoire l’accent approprié qui est exigé à chaque stade du développement;
  • s’assurer que le mouvement fondamental et les habiletés mentales, techniques et tactiques du basketball en fauteuil roulant sont introduits de façon systématique et opportune;
  • s’assurer que les considérations appropriées sont prises pour concevoir des programmes qui seront inclusifs et permettront à tous de s’épanouir;
  • reconnaître l’importance d’un leadership de qualité à tous les niveaux des programmes.

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