Compétition – Introduction

L’atelier de Compétition – Introduction est un cours de 19 heures, comptant quatre séances avec des composantes sur le terrain et en dehors. Les entraîneurs ne sont pas tenus d’avoir déjà une certification d’entraîneur. Les prérequis de formation pour ce cours se trouvent dans la section suivante. Ce cours peut être considéré comme celui du niveau d’entrée à la compétition. Les athlètes seront au stade Apprendre à s’entraîner du modèle de développement à long terme.

Prérequis

Plan d’action d’urgence du PNCE
Entraîner des athlètes ayant un handicap du PNCE

Les tâches préalables au cours, telles qu’elles sont décrites dans les cahiers de travail de l’entraîneur, seront distribuées lors de l’inscription.

Les entraîneurs candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans pour suivre ce cours.

Âge des athlètes entraînés

Les athlètes d’entrée précoce et d’entrée tardive se trouvent aux stades suivants :

  • Fondamentaux, S’entraîner à s’entraîner;
  • Apprendre à s’entraîner (principal objectif).

À qui s’adresse cet atelier?

Cet atelier est conçu pour les entraîneurs qui souhaitent apprendre les habiletés et les techniques nécessaires pour exercer leurs fonctions dans des milieux d’introduction à la compétition. Les entraîneurs qui s’intéressent à l’approche par le jeu et souhaitent donner des rétroactions positives, efficaces et précises en profiteront aussi.

Quel est le but de cet atelier?

Le but de cet atelier d’introduction est d’apprendre à enseigner les habiletés et les tactiques de base du basketball en fauteuil roulant, qui seront exigées à l’appui de l’expérience de compétition.

Quels sont les principaux éléments qu’un entraîneur apprendra dans cet atelier ?

  1. La méthode d’enseignement des habiletés fondamentales du mouvement en basketball en fauteuil roulant et des habiletés techniques et tactiques.

a) Habiletés du mouvement, telles que le départ, l’arrêt et le virage
b) Habiletés techniques du tir, de la passe, du maniement du ballon et de la position du fauteuil
c) Habiletés tactiques, dont l’écran et la défense

       2. La façon d’élaborer un plan d’entraînement efficace

a) Importance de la logistique dans l’élaboration d’un plan d’entraînement
b) Établissement d’une structure appropriée pour les séances d’entraînement
c) Détermination des activités appropriées pour chaque partie de l’entraînement

      3. De multiples concepts de l’entraînement (y compris, mais sans s’y limiter, les progressions d’apprentissage, l’enseignement tout-partie-tout, l’approche par le jeu)

a) Comment créer une séance d’entraînement adéquatement structurée et organisée
b) Comment faire des interventions qui favorisent l’apprentissage et le développement

      4. La compréhension du concept et du modèle de développement à long terme

Lieu de l’atelier

En classe (Zoom ou en personne) et dans le gymnase.

Quel sera votre « statut » dans Le Casier?  

  1. Les entraîneurs sont considérés « en formation » pendant qu’ils effectuent :

a) les tâches préalables
b) les modules en classe et au gymnase

  1. L’entraîneur recevra le statut « en formation » après avoir :

a) respecté les exigences ci-dessus
b) terminé le module de Prise de décisions éthiques du PNCE

  1. L’entraîneur recevra le statut « certifié » après avoir terminé :

a) le portfolio et l’évaluation de l’entraîneur
b) le module Prendre une tête d’avance du PNCE
c) le module Nutrition sportive du PNCE

  • Un club, une région, une province, une compétition ou autre* peut exiger le statut formé ou certifié

Coach’s Path

How to register

If you are interested in becoming a qualified coach in Wheelchair Basketball Canada’s NCCP program, please contact your provincial sport organization to find out about certification courses near you.

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