Patrick Anderson

Lieu de naissance: Edmonton, Alb.
Lieu de résidence: Brooklyn, NY
Date de naissance: 22-11-1979
Taille: 6'4"
Profession: Athlète / Musicien
Club(s): New York Rollin Knicks
Classification: 4,5

Biographie

Patrick Anderson est généralement considéré comme le meilleur joueur de basketball en fauteuil roulant au monde et l’un des plus grands à avoir jamais joué le jeu. Ses talents, sur le terrain et hors terrain, lui ont valu une renommée internationale à titre d’excellent modèle de rôle et de fantastique ambassadeur du sport. Il est reconnu pour ses dons pour le basketball et sa personnalité charismatique.

Né à Edmonton, en Alberta, Patrick a grandi à Fergus, en Ontario. Comme de nombreux jeunes Canadiens, il aimait jouer au hockey sur glace et d’autres sports. En 1989, âgé de 9 ans, Patrick a été frappé par un conducteur en état d’ébriété et a perdu ses deux jambes dessus du genou. Il a découvert le basketball en fauteuil roulant en 1990; ses aptitudes sportives naturelles et sa ténacité se sont rapidement matérialisées sur le terrain de basketball.

Ses aspirations paralympiques attisant son esprit de compétition, Patrick a grimpé les rangs pour se joindre à l’équipe nationale en 1997. Il a aussi obtenu une bourse d’études sportives pour le basketball en fauteuil roulant à l’University of Illinois.

Patrick n’a pas perdu de temps à se faire une réputation sur la scène internationale. Ses talents exceptionnels, son style caractéristique et sa dangereuse combinaison de hauteur et de vitesse étaient bien évidents lorsque Patrick a dirigé l’équipe nationale masculine junior canadienne à des Championnats du monde consécutifs en 1997 et 2001. Il a été nommé joueur le plus utile des deux tournois.

En 1998, le Canada a remporté la médaille de bronze au championnat du monde et Patrick a été nommé à la première de nombreuses équipes d’étoiles comme membre de l’équipe masculine senior canadienne. Il a ensuite réalisé son rêve de jouer au niveau le plus élevé et aidé le Canada à remporter des médailles d’or paralympiques consécutives en 2000 et 2004 ainsi qu’une médaille d’argent en 2008. Il est aussi devenu un champion du monde lorsque l’équipe canadienne a gagné la médaille d’or en 2006.

En dehors du programme de l’équipe nationale, Patrick a concouru dans des ligues professionnelles en Australie et en Allemagne. En 2003, il a été nommé joueur le plus utile de la Ligue nationale australienne de basketball en fauteuil roulant. Son ancienne équipe en Allemagne, RSV Lahn-Dill, a aussi gagné trois Coupes des champions européens consécutives, de 2004 à 2006. Patrick a également remporté de nombreux championnats nationaux et mérité des marques individuelles d’approbation au Canada et aux États-Unis.

À la suite des Jeux paralympiques 2008, Patrick a pris une courte pause du basketball en fauteuil roulant afin de poursuivre d’autres intérêts, dont son amour de la musique. La musique a toujours occupé une grande partie de sa vie et il s’agit d’une passion qu’il continue à explorer à ce jour aux côtés de sa femme Anna avec leur groupe The Lay Awakes.

En 2011, revigoré, Patrick est retourné à l’équipe canadienne s’apprête à faire passer son jeu, son équipe et son sport au prochain niveau. Il a dirigé le Canada à la médaille d’or paralympique à Londres en 2012, où il était le meilleur marqueur du tournoi.

Après les Jeux paralympiques de 2012, à Londres, il s’est retiré à nouveau de l’équipe nationale, mais à la grande joie de ses coéquipiers, entraîneurs et du Canada entier, Patrick a encore une fois enfilé son maillot d’Équipe Canada en 2017. Il a dirigé l’équipe nationale canadienne masculine senior à une médaille d’argent, à la Coupe des Amériques 2017, qualifiant l’équipe pour une place aux Championnats du monde de 2018 de l’I.W.B.F. Patrick a compté en moyenne 23 points, 10 rebonds et 5 passes décisives par match et a été nommé joueur le plus utile du tournoi.

Pour plus de renseignements sur Pat, consultez son site Web personnel à www.patanderson.ca ou suivez-le sur Twitter: @andersonpatrick ou Instagram @patrickdanderson.

Faits intéressants

  • Musicien en herbe qui a étudié la musique générale et la guitare jazz
  • Nommé maire honoraire des villages olympique et paralympique aux Jeux d’hiver 2010 à Vancouver, C.-B.

Prix et faits saillants

  • Nommé athlète masculin de l’année 2018 de Basketball en fauteuil roulant Canada
  • 2e place à la Coupe des Amériques et nommé joueur le plus utile, à Cali, en Colombi
  • Intronisé au Centre Wellington Hall of Fame (2015)
  • Nommé l’athlète masculin de l’année à la cérémonie des prix sportifs de 2013 du Comité paralympique canadien
  • Nommé athlète handicapé masculin de l’année de l’Ontario en 2013
  • A reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013)
  • Nommé finaliste pour le prestigieux Prix Laureus du Sportif avec un handicap de l’année
  • Nommé joueur le plus utile aux Championnats nationaux canadiens des 2003-2005, 2012
  • Nommé athlète masculin de l’année 2009 et 2013 de Basketball en fauteuil roulant Canada
  • Nommé athlète masculin de l’année 2008 de la BC Wheelchair Basketball Society
  • Nommé athlète masculin de l’année en 2004, 2006 et 2012 de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)
  • Nommé à l’équipe d’étoiles aux Championnats du monde 2006
  • Nommé à l’équipe d’étoiles du tournoi 2006 Championnats nationaux
  • Prix sportif canadien pour l’équipe masculine de l’année 2004
  • Prix consécutifs pour joueur le plus utile aux Championnats du monde juniors de basketball en fauteuil roulant (1997 et 2001)

Principales compétitions internationales

Tournoi Gold Silver Bronze Autre
Jeux paralympiques: 4 3 (’12,’04,’00) 1 (’08)
Championnats du monde: 4 1 (’06) 0 2 (’02, ’98) 12 (’18)

Statistiques

Jeux paralympiques

Année MJ Min M/M Paniers marqués
3Pts Lancers francs
Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
F/T % F/T % F/T % RO RD TOT
2012 8 245 30:38 86/143 60 3/8 38 19/30 63 17 71 88 64 17 13 2 12 46 200 25.0
2008 8 225 28:09 49/89 55 8/27 30 41/69 59 21 78 99 40 20 12 3 17 60 163 20.4
2004 8 244 30:34 55/102 53 12/30 40 30/44 68 28 62 90 33 21 29 5 17 42 174 21.8
2000 8 225 28:12 62/108 57 4/13 31 25/41 61 25 73 98 35 16 16 4 16 161 20.8
TOTAL 32 939 29:23 251/442 57 27/78 35 115/184 63 91 284 375 172 74 70 14 62 148 698 21.8

Championnats du monde

Année MJ Min M/M Paniers marqués
3 Pts Lancers francs
Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
F/T % F/T % F/T % RO RD TOT
2018 5 176:43 35:20 46/87 53 10/26 38 23/25 92 11 49 60 37 13 4 3 11 35 125 25
2006 8 242 30:18 56/96 58 5/17 29 29/49 59 23 23 79 34 23 26 1 16 156 19.5
2002 8 229 28:34 53/97 55 6/23 26 29/42 69 16 22 77 50 22 27 4 16 153 19.1
TOTAL 21 647.43 31:24 155/280 55 21/66 32 81/116 70 60 94 216 121 58 57 8 43 35 434 21.2


Légende : MJ = Matchs joués, Min = Minutes, M/M = Minutes par match, F/T = Faits / Tentés, RO = Rebonds offensifs, RD = Rebonds défensifs, TOT = Total, PD = Passes décisives, RJ = Renversements de jeu, IN = Interceptions, TB = Tirs bloqués, FP = Fautes personnelles, SO = Sorties pour 5 fautes, PTS = Points, P/M = Points par match

Équipes compétitives

Niveau Équipe Endroit Année(s)
International Canada (ÉNMS) Canada 1998-2009, 2011-2012; depuis 2017
International Canada (ÉNMJ) Canada 1997; 2001
Club (national) New York Rollin Knicks New York (États-Unis) Depuis 2013
Club (national) Cologne 99ers Cologne (Allemagne) 2010-2011
Club (national) Douglas College Colombie-Britannique (Canada) 2007-2010
Club (national) British Colombia Cable Cars Colombie-Britannique (Canada) 2007-2008
Club (national) Prince George Titans Colombie-Britannique (Canada) 2006-2007
Club (national) RSV Lahn-Dill Wetzlar (Allemagne) 2002; 2003-2006
Club (national) Brisbane Spinning Bullets Brisbane (Australie) 2003
Club (national) University of Illinois Illinois (États-Unis) 1998-2001
Club (national) Twin City Spinners Ontario (Canada) 1990-2003

Faits relatifs à sa carrière

2018 : Nommé athlète masculin de l’année 2018 de Basketball en fauteuil roulant Canada …1re place aux Championnats nationaux (Division I) de la NWBA avec les New York Rollin Knicks, nommé joueur étoile à Louisville, É.-U. (national)…3e place à la Coupe du monde Défi Mitsubishi Electric, à Tokyo, au Japon (Équipe Canada)… 5e place au Continental Clash 2018, à Sheffield, G. B. (Équipe Canada – nommé joueur étoile)…12e place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de 2018 (Équipe Canada)

2017 : 2e place à la Coupe des Amériques et nommé joueur le plus utile à Cali, en Colombie (Équipe Canada)…

2014 : 1re place au Championnat national de la National Wheelchair Basketball Association (NWBA) avec les New York Rollin Knicks et nommé joueur le plus utile à Louisville, aux États-Unis (national)…

2013 : 2e place à la Coupe des champions Kitakyushu à Kitakyushu, au Japon (équipe canadienne)… Nommé finaliste pour le prix du meilleur athlète masculin aux prix sportifs paralympiques 2013 du Comité international paralympique (CIP)… Nommé athlète masculin de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada… Nommé athlète handicapé masculin de l’année de l’Ontario…

2012 : 1re place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Richmond, C.-B. (national)… 1re place au Tournoi « Continental Clash » à Worcester, Angleterre (équipe canadienne)… 2e place au Tournoi Papendal à Arnhem, Pays Bas (équipe canadienne)… Nommé athlète masculin de l’année de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant…

2011 : 3e place au Tournoi international des Champions à Charlotte, aux É.-U. (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe paralympique BT à Manchester, R.-U. (équipe canadienne)…

2010 : 1re place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Douglas College Lions et nommé joueur le plus utile à Coquitlam, C.-B. (national)…

2009 : 2e place au tournoi de qualification de la Coupe des Amériques à Richmond, C.-B. (équipe canadienne)…

2008 : 2e place aux Jeux paralympiques à Beijing, en Chine (équipe canadienne)… 2e place à la Coupe nord-américaine à Birmingham, É. U. (équipe canadienne)… 1re place à la série d’essais pré-paralympiques à Osnabrück, en Allemagne (équipe canadienne)… 1re place au Tournoi invitation « Good Luck Beijing », à Beijing, en Chine (équipe canadienne)… 1re place aux championnats nationaux de la Division I de la NWBA avec les British Columbia Cable Cars et nommé joueur le plus utile à Lexington, É.-U. (national)… 1re place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Douglas College Royals et nommé joueur le plus utile à Regina, Sask. (national)…

2007 : 2e place aux Jeux parapanaméricains à Rio de Janeiro, Brésil (équipe canadienne)… 2e place au Final Four Championship de la NWBA avec les British Columbia Cable Cars et nommé joueur le plus utile à Lexington, É.-U. (national)… 2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Prince George Titans et nommé joueur le plus utile à Québec, Qc (national)…

2006 : 1re place aux Championnats du monde et nommé joueur étoile à Amsterdam, aux Pays-Bas (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe paralympique à Manchester, R.-U. (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe Osaka à Osaka, Japon (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe des champions européens avec RSV Lahn-Dill en Europe (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur étoile à Kitchener, Ont. (national)… Nommé athlète masculin de l’année de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)…

2005 : 1re place au tournoi de qualification de la Coupe des Amériques à Colorado, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe des champions européens avec RSV Lahn-Dill en Europe (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Edmonton, Alb. (national)… A remporté le Prix du sport paralympique pour la meilleure performance par une équipe à titre de membre de l’équipe nationale masculine canadienne aux Jeux paralympiques 2004…

2004 : 1re place aux Jeux paralympiques à Athènes, en Grèce (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe nord-américaine à Birmingham, É.-U. (équipe canadienne)… 2e place au Roosevelt World Basketball Challenge à Warm Springs, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe des champions européens avec RSV Lahn-Dill en Europe (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Vancouver, C.-B. (national)… Nommé athlète masculin de l’année de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)… A remporté le Prix sportif canadien pour l’équipe masculine de l’année à titre de membre de l’équipe nationale masculine canadienne aux Jeux paralympiques 2004…

2003 : 1re place aux Jeux parapanaméricains à Mar del Plata, Argentine (équipe canadienne)… 1re place au Roosevelt World Basketball Challenge à Warm Springs, É.-U. (équipe canadienne)… 2e place dans la Ligue nationale de basketball en fauteuil roulant avec les Brisbane Spinning Bullets et nommé joueur le plus utile et joueur étoile en Australie (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Toronto, Ont. (national)… 2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Twin City Spinners et nommé joueur étoile à Winnipeg, Man. (national)…

2002 : 3e place aux Championnats du monde à Kitakyushu, Japon (équipe canadienne)… 1re place au tournoi de qualification de la Coupe des Amériques à Vitória, Brésil (équipe canadienne)… 1re place au Roosevelt World Basketball Challenge à Warm Springs, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur étoile à Montréal, Qc (national)…

2001 : 1re place aux Championnats du monde juniors et nommé joueur le plus utile à Blumenau, Brésil (équipe canadienne)… 1re place aux National Intercollegiate Championships (NIWBT) avec l’University of Illinois et nommé joueur le plus utile aux États-Unis (national)… 2e place au Final Four Championship de la NWBA avec l’University of Illinois et nommé joueur étoile à Chicago, É.-U. (national)… 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur étoile à Toronto, Ont. (national)… 2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Twin City Spinners et nommé joueur étoile à Saint John, N.-B. (national)…

2000 : 1re place aux Jeux paralympiques à Sydney, Australie (équipe canadienne)… 1re place à la série d’essais pré-paralympiques à Amsterdam, Pays-Bas (équipe canadienne)… 1re place au Roosevelt World Basketball Challenge à Warm Springs, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place aux National Intercollegiate Championships (NIWBT) avec l’University of Illinois et nommé joueur le plus utile aux États-Unis (national)… 2e place au Final Four Championship de la NWBA avec l’University of Illinois et nommé joueur étoile à Chicago, É.-U. (national)… 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur étoile à Edmonton, Alb. (national)… 2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Twin City Spinners et nommé joueur étoile à Vancouver, C.-B. (national)…

1999 : 2e place aux Jeux parapanaméricains à Mexico, Mexique (équipe canadienne)… 2e place aux National Intercollegiate Championships (NIWBT) avec l’University of Illinois et nommé joueur étoile aux É.-U. (national)… 3e place au Final Four Championship de la NWBA avec l’University of Illinois et nommé joueur étoile à Chicago, É.-U. (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Calgary, Alb. (national)…2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Twin City Spinners et nommé joueur étoile à St-Hyacinthe, Qc (national)…

1998 : 3e place aux Championnats du monde et nommé joueur étoile à Sydney, Australie (équipe canadienne)… 2e place au tournoi de qualification de la Coupe des Amériques à Winnipeg, Man. (équipe canadienne)… 1re place aux National Intercollegiate Championships (NIWBT) avec l’University of Illinois et nommé joueur le plus utile aux États-Unis (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Winnipeg, Man. (national)… 1re place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Twin City Spinners et nommé joueur le plus utile à St-Hyacinthe, Qc (national)…

1997 : 1re place aux Championnats du monde juniors et nommé joueur le plus utile à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur étoile à Vancouver, C.-B. (national)… 1re place aux finales juniors de la LCBFR et nommé joueur le plus utile (national)…

1996 : 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de l’Ontario et nommé joueur le plus utile à Montréal, Qc (national)…

1995 : 3e place aux Jeux du Canada avec l’équipe de l’Ontario à Grande Prairie, Alb. (national)…

©2019 Basketball en fauteuil roulant Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising

Patrick Anderson

Place of Birth: Edmonton, Alta.
Resides: Brooklyn, NY
Birthday: 22-08-1979
Height: 6'4"
Occupation: Athlete / Musician
Club(s): New York Rollin Knicks
Classification: 4.5

Biography

Patrick Anderson is largely considered to be the best wheelchair basketball player in the world and one of the greatest to have ever played the game. His talents on and off the court have garnered him international fame as a great role model and fabulous ambassador of the sport. He is well known for his basketball flair and charismatic personality.

Anderson was born in Edmonton, Alta. and grew up in Fergus, Ont. Like many Canadian kids, he enjoyed playing ice hockey and other sports. In 1989, at the age of 9, he was struck by a drunk driver and lost both of his legs below the knee. He discovered wheelchair basketball in 1990 and his natural athletic ability and tenacity quickly transferred over to the basketball court.

With Paralympic aspirations fuelling his competitive fire, Anderson worked his way up to the National Team in 1997. He also earned a wheelchair basketball scholarship to the University of Illinois.

Anderson wasted little time making a name for himself on the international stage. His exceptional talents, unmistakable style, and dangerous combination of height and speed were on full display as he led the Canadian Junior Men’s National Team to back-to-back World Championships in 1997 and 2001. He was named the most valuable player of both tournaments.

In 1998, Canada won bronze at the world championship and Anderson was named to the first of many all-star teams as a member of the Canadian Senior Men’s National Team. He later realized his dream of playing the sport at the highest level and helped Canada win back-to-back Paralympic gold medals in 2000 and 2004, along with a silver medal in 2008. He also became a world champion as Team Canada captured the gold medal in 2006.

Outside of the National Team program, Anderson has competed in professional leagues overseas in Australia and Germany. In 2003, he was named the MVP of the Australian National Wheelchair Basketball League. His former club in Germany, RSV Lahn-Dill, also won three consecutive European Champions Cups from 2004-2006. He has also won numerous national championships and individual accolades in both Canada and the United States.

Anderson took a brief hiatus from wheelchair basketball following the 2008 Paralympic Games to pursue other interests, including his love for music. Music has always been a big part of his life and it’s a passion that he continues to explore to this day alongside his wife Anna with their band The Lay Awakes.

In 2011, an invigorated Anderson returned to Team Canada set to push his game, his team and his sport to the next level. He once again led Canada to Paralympic gold at London 2012, where he led the tournament in scoring.

He took another hiatus from the National Team following the London 2012 Paralympics, but much to the delight of his teammates, coaches, and all of Canada, Anderson donned his Team Canada jersey once again in 2017. He led the Canadian Senior Men’s National Team to a silver medal finish at the 2017 Americas Cup, qualifying a spot for the 2018 IWBF World Championships. Anderson averaged 23 points, 10 rebounds and 5 assists per game and was named MVP of the tournament.

To learn more about Pat check out his personal website at www.patanderson.ca or follow him on Twitter @andersonpatrick or Instagram @patrickdanderson.

Interesting Facts

  • He is an aspiring musician who has studied general music & jazz guitar
  • He was named an honorary mayor of the Olympic & Paralympic Villages at the 2010 Winter Games in Vancouver, BC

Awards / Highlights

  • Named 2018 Wheelchair Basketball Canada Male Athlete of the Year
  • 2nd place at Americas Cup and named MVP in Cali Colombia
  • Inducted into the Centre Wellington Hall of Fame (2015)
  • Named Best Male Athlete of the Year at the 2013 Canadian Paralympic Committee Sport Awards
  • Named Ontario Athlete of the Year With A Disability in 2013
  • Received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal (2013)
  • Named finalist for prestigious Laureus Sportsperson of the Year with a Disability Award (2012)
  • Named 2003-2005, 2012 National Championships tournament MVP
  • Named 2009 & 2013 Wheelchair Basketball Canada Male Athlete of the Year
  • Named 2008 BC Wheelchair Basketball Society Male Athlete of the Year
  • Named Canadian Wheelchair Sports Association (CWSA) Male Athlete of the Year in 2004, 2006 & 2012
  • Named to the 2006 World Championships tournament all-star team
  • Named to the 2006 National Championships tournament all-star team
  • 2004 Canadian Sport Award for Male Team of the Year
  • Back-to-back MVP awards at World Junior Wheelchair Basketball Championships (1997 & 2001)

Major International Competition

Tournament Gold Silver Bronze Other
Paralympic Games: 4 3 (’12,’04,’00) 1 (’08)
World Championships: 4 1 (’06) 0 2 (’02, ’98) 12 (’18)

Statistics

Paralympic Games

Year GP Min M/G Field Goals 3Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2012 8 245 30:38 86/143 60 3/8 38 19/30 63 17 71 88 64 17 13 2 12 46 200 25.0
2008 8 225 28:09 49/89 55 8/27 30 41/69 59 21 78 99 40 20 12 3 17 60 163 20.4
2004 8 244 30:34 55/102 53 12/30 40 30/44 68 28 62 90 33 21 29 5 17 42 174 21.8
2000 8 225 28:12 62/108 57 4/13 31 25/41 61 25 73 98 35 16 16 4 16 161 20.8
TOTAL 32 939 29:23 251/442 57 27/78 35 115/184 63 91 284 375 172 74 70 14 62 148 698 21.8

World Championships

Year GP Min M/G Field Goals 3 Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 5 176:43 35:20 46/87 53 10/26 38 23/25 92 11 49 60 37 13 4 3 11 35 125 25
2006 8 242 30:18 56/96 58 5/17 29 29/49 59 23 23 79 34 23 26 1 16 156 19.5
2002 8 229 28:34 53/97 55 6/23 26 29/42 69 16 22 77 50 22 27 4 16 153 19.1
TOTAL 21 647.43 31:24 155/280 55 21/66 32 81/116 70 60 94 216 121 58 57 8 43 35 434 21.2


Legend
: GP = Games Played; Min = Minutes; M/G = Minutes per Game; M/A = Made / Attempted; OR = Offensive Rebounds; DR = Defensive Rebounds; TOT = Total; AS = Assists; TO = Turn Overs; ST = Steals; BS = Blocked Shots;PF = Personal Foul; FO = Foul On; PTS = Points; P/G = Points per Game

Competitive Experience

Level Team Location Year(s)
International Canada (SMNT) Canada 1998-2009, 2011-2012; 2017-Present
International Canada (JMNT) Canada 1997; 2001
Club (domestic) New York Rollin Knicks New York (United States) 2013-Present
Club (domestic) Cologne 99ers Cologne (Germany) 2010-2011
Club (domestic) Douglas College British Columbia (Canada) 2007-2010
Club (domestic) British Colombia Cable Cars British Columbia (Canada) 2007-2008
Club (domestic) Prince George Titans British Columbia (Canada) 2006-2007
Club (domestic) RSV Lahn-Dill Wetzlar (Germany) 2002; 2003-2006
Club (domestic) Brisbane Spinning Bullets Brisbane (Australia) 2003
Club (domestic) University of Illinois Illinois (United States) 1998-2001
Club (domestic) Twin City Spinners Ontario (Canada) 1990-2003

Career Notes

2019: 2nd place at Lima 2019 Parapan American Games…3rd place at the Wałbrzych President Cup Tournament in Poland (Team Canada)

2018: Named 2018 Wheelchair Basketball Canada Male Athlete of the Year …1st place at the NWBA National Championship (Div 1) with the New York Rollin Knicks; named an all-star in Louisville, US (domestic)…3rd place at Mitsubishi Electric World Challenge Cup in Tokyo, Japan (Team Canada).. 5th place at 2018 Continental Clash in Sheffield, GB (Team Canada – Named an All-Star)…12th place at the 2018 World Wheelchair Basketball Championships (Team Canada)

2017: 2nd place at Americas Cup and named MVP in Cali Colombia (Team Canada)…

2014: 1st place at the National Wheelchair Basketball Association (NWBA) National Championship with the New York Rollin Knicks & named MVP in Louisville, United States (domestic)…

2013: 2nd place at Kitakyushu Champions Cup in Kitakyushu, Japan (Team Canada)… Named finalist for Best Male Athlete by the International Paralympic Committee (IPC) at the 2013 Paralympic Sport Awards… Named Wheelchair Basketball Canada Male Athlete of the Year… Named Ontario Male Athlete of the Year With A Disability…

2012: 1st place at Paralympic Games in London, England (Team Canada)… 1st place at National Championship with Team Ontario & named MVP in Richmond, BC (domestic)… 1st place at Continental Clash tournament in Worcester, England (Team Canada)… 2nd place at Papendal Tournament in Arnhem, Netherlands (Team Canada)… Named Male Athlete of the Year by Canadian Wheelchair Sport Association…

2011: 3rd place at Parapan American Games in Guadalajara, Mexico (Team Canada)… 3rd place at International Tournament of Champions in Charlotte, USA (Team Canada)… 1st place at BT Paralympic Cup in Manchester, UK (Team Canada)…

2010: 1st place at CWBL Open Finals with the Douglas College Lions & named MVP in Coquitlam, BC (domestic)…

2009: 2nd at Americas Cup Qualifier in Richmond, BC (Team Canada)…

2008: 2nd place at Paralympic Games in Beijing, China (Team Canada)… 2nd place at North American Cup in Birmingham, USA (Team Canada)… 1st place at Pre-Paralympic Test Series in Osnabrück, Germany (Team Canada)… 1st place at Good Luck Beijing Invitational Tournament in Beijing, China (Team Canada)… 1st place NWBA Division I National Championships with British Columbia Cable Cars & named MVP in Lexington, USA (domestic)… 1st place at CWBL Open Finals with the Douglas College Royals & named MVP in Regina, SK (domestic)…

2007: 2nd place at Parapan American Games in Rio de Janeiro, Brazil (Team Canada)… 2nd place at NWBA Final Four Championship with the British Columbia Cable Cars & named MVP in Lexington, USA (domestic)… 2nd place at CWBL Open Finals with the Prince George Titans & named MVP in Quebec City, QC (domestic)…

2006: 1st place at World Championships & named All-Star in Amsterdam, Netherlands (Team Canada)… 1st place at Paralympic Cup in Manchester, UK (Team Canada)… 1st place at Osaka Cup in Osaka, Japan (Team Canada)… 1st place at European Champions Cup with RSV Lahn-Dill in Europe (domestic)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named All-Star in Kitchener, ON (domestic)… Named Canadian Wheelchair Sports Association (CWSA) Male Athlete of the Year…

2005: 1st place at Americas Qualification Tournament in Colorado, USA (Team Canada)… 1st place at European Champions Cup with RSV Lahn-Dill in Europe (domestic)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named MVP in Edmonton, AB (domestic)… Won Paralympic Sport Award for Best Team Performance as a member of the Canadian Men’s National Team for their efforts at the 2004 Paralympic Games…

2004: 1st place at Paralympic Games in Athens, Greece (Team Canada)… 1st place at North American Cup in Birmingham, USA (Team Canada)… 2nd place at Roosevelt World Basketball Challenge in Warm Springs, USA (Team Canada)… 1st place at European Champions Cup with RSV Lahn-Dill in Europe (domestic)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named MVP in Vancouver, BC (domestic)… Named Canadian Wheelchair Sports Association (CWSA) Male Athlete of the Year… Won Canadian Sport Award for Male Team of the Year as a member of the Canadian Men’s National Team for their efforts at the 2004 Paralympic Games…

2003: 1st place at Parapan American Games in Mar del Plata, Argentina (Team Canada)… 1st place at Roosevelt World Basketball Challenge in Warm Springs, USA (Team Canada)… 2nd place in National Wheelchair Basketball League with the Brisbane Spinning Bullets & named MVP & All-Star in Australia (domestic)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named MVP in Toronto, ON (domestic)… 2nd place at CWBL Open Finals with Twin City Spinners & named All-Star in Winnipeg, MB (domestic)…

2002: 3rd place at World Championships & named All-Star in Kitakyushu, Japan (Team Canada)… 1st place at Americas Qualification Tournament & named MVP in Vitória, Brazil (Team Canada)… 1st place at Roosevelt World Basketball Challenge in Warm Springs, USA (Team Canada)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named All-Star in Montreal, QC (domestic)…

2001: 1st place at World Junior Championships & named MVP in Blumenau, Brazil (Team Canada)… 1st place at National Intercollegiate Championships (NIWBT) with the University of Illinois & named MVP in USA (domestic)… 2nd place at NWBA Final Four Championships with the University of Illinois & named All-Star in Chicago, USA (domestic)… 2nd place at National Championships with Team Ontario & named All-Star in Toronto, ON (domestic)… 2nd place at CWBL Open Finals with the Twin City Spinners & named All-Star in Saint John, NB (domestic)…

2000: 1st place at Paralympic Games in Sydney, Australia (Team Canada)… 1st place at Pre-Paralympic Test Series in Amsterdam, Netherlands (Team Canada)… 1st place at Roosevelt World Basketball Challenge in Warm Springs, USA (Team Canada)… 1st place at National Intercollegiate Championships (NIWBT) with the University of Illinois & named MVP in USA (domestic)… 2nd place at NWBA Final Four Championships with the University of Illinois & named All-Star in Chicago, USA (domestic)… 2nd place at National Championships with Team Ontario & named All-Star in Edmonton, AB (domestic)… 2nd place at CWBL Open Finals with the Twin City Spinners & named All-Star in Vancouver, BC (domestic)…

1999: 2nd place at Parapan American Games in Mexico City, Mexico (Team Canada)… 2nd place at National Intercollegiate Championships (NIWBT) with the University of Illinois & named All-Star in USA (domestic)… 3rd place at NWBA Final Four Championships with the University of Illinois & named All-Star in Chicago, USA (domestic)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named MVP in Calgary, AB (domestic)…2nd place at CWBL Open Finals with the Twin City Spinners & named All-Star in St-Hyacinthe, QC (domestic)…

1998:  3rd place at World Championships & named All-Star in Sydney, Australia (Team Canada)… 2nd place at Americas Qualification Tournament in Winnipeg, MB (Team Canada)… 1st place at National Intercollegiate Championships (NIWBT) with the University of Illinois & named MVP in USA (domestic)… 1st place at National Championships with Team Ontario & named MVP in Winnipeg, MB (domestic)… 1st place at CWBL Open Finals with the Twin City Spinners & named MVP in St-Hyacinthe, QC (domestic)…

1997: 1st place at World Junior Championships & named MVP in Toronto, ON (Team Canada)… 2nd place at National Championships with Team Ontario & named All-Star in Vancouver, BC (domestic)… 1st place at CWBL Junior Finals & named MVP (domestic)…

1996: 1st place at National Championships with Team Ontario & named MVP in Montreal, QC (domestic)…

1995: 3rd place at Canada Games with Team Ontario in Grande Prairie, AB (domestic)…

©2019 Wheelchair Basketball Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising