Appel de candidatures pour le conseil d’administration de Basketball en fauteuil roulant Canada

(Ottawa, Ont.) Organisme national de sport amateur et chef de file mondial, Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) s’engage envers l’excellence dans le développement, le soutien et la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Organisme sans but lucratif, BFRC dirige de façon stratégique et novatrice la croissance et l’évolution du jeu et se fait le champion de l’inclusion afin d’habiliter les personnes de toutes habiletés à réaliser leur plein potentiel.

BFRC est à la recherche de quatre (4) personnes pour se joindre au conseil d’administration de l’organisme :

  • trois (3) administrateurs non désignés, élus pour des mandats de deux ans;
  • un (1) administrateur non désigné sera nommé par le conseil pour un mandat d’un an.

Les administrateurs ont les tâches et les responsabilités suivantes :

  • appuyer l’énoncé de mission;
  • lire et comprendre les états financiers et, par ailleurs, aider le conseil d’administration à s’acquitter de sa responsabilité fiduciaire;
  • assister aux réunions du conseil d’administration et participer activement à la prise de décisions;
  • partager leurs domaines d’expertise avec le conseil d’administration et le personnel;
  • être des défenseurs de l’organisation et utiliser leurs contacts pour en faire la promotion d’une manière appropriée à leurs professions;
  • obtenir divers moyens de soutien pour l’organisation, tels que des commandites, des publicitaires, des membres, des exposants, des orateurs, etc.;
  • s’acquitter des devoirs de diligence, d’obéissance et de loyauté envers l’organisation;
  • participer à des évaluations régulières pour améliorer le rendement du conseil d’administration;
  • participer à des activités de planification stratégique;
  • prioriser et surveiller les programmes et services;
  • sélectionner le directeur administratif, examiner son rendement et offrir une orientation au besoin, conformément à la description de poste du directeur administratif;
  • éviter les conflits d’intérêts;
  • participer aux conférences et aux réunions de l’organisation.

Les candidats doivent satisfaire aux critères minimaux suivants :

  • être âgé de 18 ans ou plus;
  • avoir le pouvoir, en vertu de la loi, de passer des contrats;
  • être résident du Canada;
  • ne pas avoir été déclaré incapable par un tribunal au Canada ou dans un autre pays;
  • ne pas être en situation de faillite;
  • satisfaire aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu, relativement à l’admissibilité à agir à titre d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré;
  • ne pas être travailler comme employé ou sous-traitant de BFRC ou l’une de ses sociétés affiliées provinciales ou territoriales.

De plus, le candidat idéal :

  • comptera de l’expérience dans des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif;
  • aura un ensemble de compétences ou d’expertises particulières (en particulier, de l’expertise dans les affaires, le marketing, le droit, la collecte de fonds et la commandite) qui profiterait à l’organisation;
  • connaîtra le système sportif canadien, ce qui est un atout, mais n’est pas exigé;
  • pourra consacrer environ de 10 à 15 heures par mois au travail du conseil;
  • sera disposé à voyager et le pourra, au besoin.

Il s’agit d’un poste bénévole.

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire ci-joint, à l’annexe A, afin d’être pris en considération pour le poste.

La date limite de demande est minuit (HNE), le 11 décembre 2019.

Veuillez envoyer les demandes au président ou à la présidente du Comité des mises en candidature – nominations@wheelchairbasketball.ca.

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