Bo Hedges

Lieu de naissance: Fort St. John, C.-B.
Lieu de résidence: Toronto, ON
Date de naissance: 05-01-1980
Taille: 6'1"
Profession: Athlète
Club(s): Toronto Rollin Raptors Div I
Classification: 2,5

Biographie

Robert « Bo » Hedges attribue les clés de son succès en basketball en fauteuil roulant à sa préparation mentale et à son entraînement. Alliant son inlassable éthique du travail à sa capacité prolifique de tir, il n’est guère étonnant qu’il se soit avéré une force sur le terrain de basketball à tous les niveaux de la compétition.

Bo a tout d’abord découvert le basketball en fauteuil roulant au GF Strong Rehabilitation Centre à Vancouver, C. B. Il a plus tard assisté à un match de démonstration dans sa ville natale de Fort St. John, ce qui l’a incité à former sa propre équipe de club local. Il a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant de façon compétitive en 1996 et est depuis devenu un élément clé du programme national canadien ainsi que de sa formidable équipe provinciale de Colombie-Britannique.

Bo a joué pour la première fois en compétition internationale avec l’équipe canadienne aux championnats du monde juniors en 1997 et 2001, auxquels les Canadiens ont remporté des médailles d’or consécutives. Il s’est taillé une place dans l’équipe nationale masculine senior en 2007 et a remporté une médaille d’argent aux Jeux paralympiques en 2008. Quatre ans plus tard, il a remporté une médaille d’or paralympique à Londres 2012.

L’engagement envers le sport de Bo va au-delà du terrain. Il est un bénévole actif, un entraîneur et un modèle de rôle dans sa province natale et il est toujours disposé à rendre au sport et à sa communauté.

Pour en savoir plus sur Bo, suivez-le sur Twitter: @TheRealBoHedges

Faits intéressants

  • Il a obtenu un baccalauréat en commercialisation d’entreprise de l’Université du nord de la Colombie-Britannique
  • La famille de Bo a une exploitation bovine dans le nord de la Colombie-Britannique, près de Wonowon

Prix et faits saillants

  • Nommé joueur étoile du premier groupe aux Championnats nationaux 2018 de la LCBFR
  • Nommé joueur le plus utile aux Championnats nationaux 2017 de la LCBFR
  • A reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013)
  • A reçu le Prix Stan Stronge 2012 de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant
  • Nommé à l’équipe d’étoiles du tournoi 2011, 2012 Championnats nationaux
  • Nommé athlète masculin de l’année 2011 de la BC Wheelchair Basketball Society et a reçu le prix Sport pur de MJ
  • Nommé athlète masculin de l’année 2010 de Basketball en fauteuil roulant Canada
  • Nommé athlète masculin de l’année 2009 de BC Wheelchair Basketball
  • Athlète masculin de l’année 2008 de Burnaby/Prince George
  • Prix du leadership de 2008 aux finales de la LCBFR avec les Douglas Dingos
  • A reçu le Premier’s Athletic Award de C.-B. en 2008, qui honore les athlètes qui en raison de leur engagement envers l’ardeur au travail et l’excellence, ont laissé leur marque sur la province

Principales compétitions internationales

Tournoi Gold Silver Bronze Autres
Jeux paralympiques : 3 1 (’12) 1 (’08) 0 11e (’16)
Championnats du monde : 2 0 0 0 7e (’10), 12e (’18)
Championnats du monde juniors : 2 2 (’97, ’01) 0 0

Statistiques

Jeux paralympiques

Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Points Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP SO PTS P/M
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2016 6 141 23:29 21/47 45 0/0 1/1 100 2 9 11 16 9 1 0 13 4 43 7,2
2012 8 198 24:47 38/84 45 0/0 9/11 82 2 11 13 23 6 3 0 12 16 85 10,6
2008 8 55 6:57 0/6 0 0/0 1/2 50 2 1 3 1 5 3 0 5 3 1 0,1
TOTAL 22 394 17:57 59/137 43 0/0 11/14 78 6 21 27 40 20 7 0 30 23 129 5,9

Championnats du monde

Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Pts Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 5 106:34 21:18 16/37 43 0/0 0 3/4 75 3 9 12 10 5 1 0 5 4 35 7
2010 8 118 14:50 11/23 48 0/2 0 4/12 33 6 8 14 6 7 2 0 12 8 26 3.3
TOTAL 13 224.34 18.24 27/60 46 0/2 0 7/16 44 9 17 26 16 12 3 0 17 12 61 5.2

Légende : MJ = Matchs joués, Min = Minutes, M/M = Minutes par match, F/T = Faits / Tentés, RO = Rebonds offensifs, RD = Rebonds défensifs, TOT = Total, PD = Passes décisives, RJ = Renversements de jeu, IN = Interceptions, TB = Tirs bloqués, FP = Fautes personnelles, FS = Fautes sur, PTS = Points, P/M = Points par match

Équipes compétitives

Niveau Équipe Endroit Année(s)
International Canada (ÉNMS) Canada Depuis 2007
International Canada (ÉNMJ) Canada 1997; 2001
Club (national) Académie nationale Canada 2014-2016
Club (national) Université de l’Alabama États-Unis 2012-2014
Club (national) Douglas College Colombie-Britannique
Club (national) British Columbia Cable Cars Colombie-Britannique
Club (national) Prince George Titans Colombie-Britannique

Faits relatifs à sa carrière

2019: 2e place à Lima 2019 Parapan American Games…3e place à Wałbrzych President Cup Tournament en Pologne (Equipe Canada)

2018 : 5e place aux Championnats nationaux (Division I) 2018 de la NWBA avec les Toronto Rollin Raptors (national)… 2e place dans le premier groupe aux Championnats nationaux 2018 de la LCBFR, à Martensville, en Sask., avec les BC Royals (national) et nommé joueur étoile du premier groupe… 3e place à la Coupe du monde Défi Mitsubishi Electric, à Tokyo, au Japon (Équipe Canada)… 5e place au Continental Clash 2018, à Sheffield, G. B. (Équipe Canada)…12e place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de 2018 (Équipe Canada)

2017 : 2e place à la Coupe des Amériques à Cali, en Colombie (Équipe Canada)… 2e place au Championnat national de la LCBFR avec les BC Royals & nommé joueur le plus utile du tournoi à Montreal, Qc. (national)…

2016: 11e place aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil (équipe canadienne)… 4e place au Continental Clash à Leicester, en Grande Bretagne (équipe canadienne)… 4e place au Défi de Toronto à Toronto, au Canada (équipe canadienne)… 2e place au Championnat national LCBFR Division 1 avec les Scarbarian Tigers et nommée joueuse étoile à Kamloops B.C. (national)…

2015: 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2e place au Défi des Amériques à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 4e place à la Coupe Lakeshore à Birmingham, É.-U. (équipe canadienne)… 4e place au Championnat national LCBFR avec l’Académie nationale & nommé joueur étoile à Scarborough, Ont. (national)…

2014: 5e place au Tournoi de Pâques à Blankenberge, en Belgique (équipe canadienne)… 3e place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama & nommée First Team All American & Academic All American à Arlington, Texas, aux États-Unis (national)…

2013 : 6e place à la Coupe des Amériques à Bogota, en Colombie (équipe canadienne)… 2e place à la Coupe des champions Kitakyushu à Kitakyushu, au Japon (équipe canadienne)… 3e place au Tournoi de Pâques à Blankenberge, en Belgique (équipe canadienne)… 1re place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama à Birmingham, É.-U. (national)…

2012 : 1re place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique et nommé joueur étoile à Richmond, C.-B. (national)… 1re place au Tournoi « Continental Clash » à Worcester, Angleterre (équipe canadienne)… 2e place au Tournoi Papendal à Arnhem, Pays Bas (équipe canadienne)… A reçu le Prix Stan Stronge de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant…

2011 : 3e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, Mexique (équipe canadienne)… 3e place au Tournoi international des champions à Charlotte, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe paralympique BT à Manchester, R.-U. (équipe canadienne)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique et nommé joueur étoile à Longueuil, Qc (national)… 2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Douglas College Lions et nommé joueur étoile à Surrey, C.-B. (national)… Nommé athlète masculin de l’année de la BC Wheelchair Basketball Society et a reçu le prix Sport pur de MJ…

2010 : 7e place aux Championnats du monde à Birmingham, R.-U. (équipe canadienne)… 2e place à la Coupe paralympique BT à Manchester, R.-U. (équipe canadienne)… 3e place à la Coupe nord-américaine à Birmingham, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Saskatoon, Sask. (national)… 7e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Douglas College Lions et nommé joueur étoile à Coquitlam, C.-B. (national)… Nommé athlète masculin de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada…

2009 : 2e place au tournoi de qualification de la Coupe des Amériques à Richmond, C.-B. (équipe canadienne)… 2e place au Rollers World Challenge en Australie (équipe canadienne)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Montréal, Qc (national)… 1re place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Douglas College Lions et nommé joueur étoile à Halifax, N.-É. (national)… Nommé athlète masculin de l’année de BC Wheelchair Basketball …

2008 : 2e place aux Jeux paralympiques à Beijing, en Chine (équipe canadienne)… 2e place à la Coupe nord-américaine à Birmingham, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place à la série d’essais pré-paralympiques à Osnabrück, en Allemagne (équipe canadienne)… 1re place au Tournoi invitation « Good Luck Beijing », à Beijing, en Chine (équipe canadienne)… 1re place aux championnats nationaux de la Division I de la NWBA avec les British Columbia Cable Cars à Lexington, É.-U. (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Vancouver, C.-B. (national)…

2007 : 2e place aux Jeux parapanaméricains à Rio de Janeiro, Brésil (équipe canadienne)… 1re place à la Coupe paralympique Visa à Manchester, au R.-U. (équipe canadienne)… 2e place au Final Four Championship de la NWBA avec les British Columbia Cable Cars à Lexington, É.-U. (national)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Winnipeg, Man. (national)… 2e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Prince George Titans et nommé joueur étoile à Québec, Qc (national)…

2006 : 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie Britannique et nommé joueur étoile à Kitchener, Ont. (national)…

2005 : 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Edmonton, Alb. (national)…

2002 : 2e place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Montréal, Qc (national)…

2001 : 1re place aux Championnats du monde juniors à Blumenau, Brésil (équipe canadienne)… 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Toronto, Ont. (national)…

2000 : 1re place aux Championnats nationaux avec l’équipe de la Colombie-Britannique à Edmonton, Alb. (national)… 6e place aux finales ouvertes de la LCBFR avec les Prince George Titans et nommé joueur étoile à Vancouver, C.-B. (national)…

1997 : 1re place aux Championnats du monde juniors à Toronto, Ont. (équipe canadienne)…

©2020 Basketball en fauteuil roulant Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising

Bo Hedges

Place of Birth: Fort St. John, B.C.
Resides: Wonowon, B.C.
Birthday: 05-01-1980
Height: 6’1”
Occupation: Athlete
Club(s): Douglas College
Classification: 2.5

Biography

Robert “Bo” Hedges credits mental preparation and training as the keys to his success in wheelchair basketball. Combine that tireless work ethic with his prolific shooting touch, and it’s no wonder that Hedges has proven to be a force on the basketball court at every level of competition.

Hedges first discovered wheelchair basketball at the GF Strong Rehabilitation Centre in Vancouver, B.C. He later witnessed a demonstration game in his native Fort St. John, prompting him to form a local club team of his own. He began playing wheelchair basketball competitively in 1996 and has since become a key component of the Canadian national team program, as well as a powerhouse British Columbia provincial team.

Hedges got his first taste of international competition with stints for Team Canada at the world junior championships in 1997 and 2001, at which the Canucks won back-to-back gold medals. He secured a roster spot on the Senior Men’s National Team in 2007 and captured a silver medal at the Paralympic Games in 2008. Four years later, he won Paralympic gold at London 2012.

Hedges commitment to the sport extends beyond the court. He is an active volunteer, coach and role model in his home province and he is always eager to give back to the sport and his community.

To learn more about Bo, follow him on Twitter: @therealbohedges

Interesting Facts

  • He attended the University of Northern British Columbia, where he completed his B.A in Business Marketing
  • Hedges’ family has a cattle ranch in northern British Columbia, near Wonowon

Awards / Highlights

  • Received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal (2013)
  • Received 2012 Canadian Wheelchair Sport Association Stan Stronge Award
  • Named to the 2011, 2012 National Championships tournament all-star team
  • Named 2011 BC Wheelchair Basketball Society Male Athlete of the Year & received MJ’s True Sport Award
  • Named 2010 Wheelchair Basketball Canada Male Athlete of the Year
  • Named 2009 BC Wheelchair Basketball Male Athlete of the Year
  • 2008 Burnaby/Prince George Male Athlete of the Year recipient
  • 2008 Leadership Award recipient at CWBL Finals with Douglas Dingos
  • Received 2008 BC Premiere’s Athletic Award which honours athletes who, through their commitment to hard work and excellence, have left their mark on the province

Major International Competition

Tournament Gold Silver Bronze Other
Paralympic Games: 3 1 (’12) 1 (’08) 11th (’16)
World Championships: 1 7th (’10)
World Junior Championships: 2 2 (’97, ’01)

Statistics

Paralympic Games

Year GP Min M/G Field Goals 3Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2016 6 141 23:29 21/47 45 0/0 1/1 100 2 9 11 16 9 1 0 13 4 43 7.2
2012 8 198 24:47 38/84 45 0/0 9/11 82 2 11 13 23 6 3 0 12 16 85 10.6
2008 8 55 6:57 0/6 0 0/0 1/2 50 2 1 3 1 5 3 0 5 3 1 0.1
TOTAL 22 394 17:57 59/137 43 0/0 11/14 78 6 21 27 40 20 7 0 30 23 129 5.9

World Championships

Year GP Min M/G Field Goals 3 Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2010 8 118 14:50 11/23 48 0/2 0 4/12 33 6 8 14 6 7 2 0 12 8 26 3.3
TOTAL 8 118 14:50 11/23 48 0/2 0 4/12 33 6 8 14 6 7 2 0 12 8 26 3.3


Legend
: GP = Games Played; Min = Minutes; M/G = Minutes per Game; M/A = Made / Attempted; OR = Offensive Rebounds; DR = Defensive Rebounds; TOT = Total; AS = Assists; TO = Turn Overs; ST = Steals; BS = Blocked Shots;PF = Personal Foul; FO = Foul On; PTS = Points; P/G = Points per Game

Competitive Experience

Level Team Location Year(s)
International Canada (SMNT) Canada 2007-Present
International Canada (JMNT) Canada 1997; 2001
Club (domestic) National Academy Canada 2014-2016
Club (domestic) University of Alabama United States 2012-2014
Club (domestic) Douglas College British Columbia
Club (domestic) British Columbia Cable Cars British Columbia
Club (domestic) Prince George Titans British Columbia

Career Notes

2017: 2nd place at Americas Cup in Cali Colombia (Team Canada)… 2nd place at CWBL National Championship with the BC Royals & named most valuable player in Montreal, Que. (domestic)…

2016: 11th place at Paralympic Games in Rio de Janeiro, Brazil (Team Canada)… 4th Place at Continental Clash in Leicester, Great Britain (Team Canada)… 4th place at Toronto Challenge in Toronto, Canada (Team Canada)… 2nd place at CWBL National Championship Tier 1 with the Scarbarian Tigers & named All-Star in Kamloops B.C. (domestic)…

2015: 2nd place at Parapan American Games in Toronto, Canada (Team Canada)… 2nd place at Americas Challenge in Toronto, Ont. (Team Canada)… 4th place at Lakeshore Cup in Birmingham, USA (Team Canada)… 4th place at CWBL National Championship with the National Academy and named All-Star in Scarborough, Ont. (domestic)…

2014: 5th place at the Easter Tournament in Blankenberge, Belgium (Team Canada)… 3rd place at National Intercollegiate Championship (NIWBT) with the University of Alabama & named First Team All American & Academic All American in Arlington, Texas, USA (domestic)…

2013: 6th place at Americas Cup in Bogota, Colombia (Team Canada)… 2nd place at Kitakyushu Champions Cup in Kitakyushu, Japan (Team Canada)… 3rd place at Easter Tournament in Blankenberge, Belgium (Team Canada)… 1st place at National Intercollegiate Championship (NIWBT) with the University of Alabama in Birmingham, USA (domestic)…

2012: 1st place at Paralympic Games in London, England (Team Canada)… 2nd place at National Championships with Team British Columbia & named All-Star in Richmond, BC (domestic)… 1st place at Continental Clash tournament in Worcester, England (Team Canada)… 2nd place at Papendal Tournament in Arnhem, Netherlands (Team Canada)… Received Canadian Wheelchair Sport Association Stan Stronge Award…

2011: 3rd place at Parapan American Games in Guadalajara, Mexico (Team Canada)… 3rd place at International Tournament of Champions in Charlotte, USA (Team Canada)… 1st place at BT Paralympic Cup in Manchester, UK (Team Canada)… 1st place at National Championships with Team British Columbia & named All-Star in Longueuil, QC (domestic)… 2nd place at CWBL Open Finals with Douglas College Lions & named All-Star in Surrey, BC (domestic)… Named BC Wheelchair Basketball Society Male Athlete of the Year & received MJ’s True Sport Award…

2010: 7th place at World Championships in Birmingham, UK (Team Canada)… 2nd place at BT Paralympic Cup in Manchester, UK (Team Canada)… 3rd place at North American Cup in Birmingham, USA (Team Canada)… 1st place at National Championships with Team British Columbia in Saskatoon, SK (domestic)… 7th place at CWBL Open Finals with the Douglas College Royals & named All-Star in Coquitlam, BC (domestic)… Named Wheelchair Basketball Canada Male Athlete of the Year…

2009: 2nd at Americas Cup Qualifier in Richmond, BC (Team Canada)… 2nd place at Rollers World Challenge in Australia (Team Canada)… 1st place at National Championships with Team British Columbia in Montreal, QC (domestic)… 1st place at CWBL Open Finals with the Douglas College Royals & named All-Star in Halifax, NS (domestic)… Named BC Wheelchair Basketball Society Male Athlete of the Year…

2008: 2nd place at Paralympic Games in Beijing, China (Team Canada)… 2nd place at North American Cup in Birmingham, USA (Team Canada)… 1st place at Pre-Paralympic Test Series in Osnabrück, Germany (Team Canada)… 1st place at Good Luck Beijing Invitational Tournament in Beijing, China (Team Canada)… 1st place NWBA Division I National Championships with British Columbia Cable Cars in Lexington, USA (domestic)… 1st place at National Championships with Team British Columbia in Vancouver, BC (domestic)…

2007: 2nd place at Parapan American Games in Rio de Janeiro, Brazil (Team Canada)… 1st place at VISA Paralympic Cup in Manchester, UK (Team Canada)… 2nd place at NWBA Final Four Championship with the British Columbia Cable Cars in Lexington, USA (domestic)… 1st place at National Championships with Team British Columbia in Winnipeg, MB (domestic)… 2nd place at CWBL Open Finals with the Prince George Titans & named All-Star in Quebec City, QC (domestic)…

2006: 2nd place at National Championships with Team British Columbia in Kitchener, ON (domestic)…

2005: 2nd place at National Championships with Team British Columbia in Edmonton, AB (domestic)…

2002: 2nd place at National Championships with Team British Columbia in Montreal, QC (domestic)…

2001: 1st place at World Junior Championships in Blumenau, Brazil (Team Canada)… 1st place at National Championships with Team British Columbia in Toronto, ON (domestic)…

2000: 1st place at National Championships with Team British Columbia in Edmonton, AB (domestic)… 6th place at CWBL Open Finals with Prince George Titans & named All-Star in Vancouver, BC (domestic)…

1997: 1st place at World Junior Championships in Toronto, ON (Team Canada)…

©2017 Wheelchair Basketball Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising