Maude Jacques

Lieu de naissance: Sherbrooke, Qc.
Lieu de résidence: Lac-Beauport, Qc.
Date de naissance: 21-04-1992
Taille: 4'9"
Profession: Étudiante
Club(s): Université de l'Alabama
Classification: 2,5

Biographie

Grâce à l’encouragement de sa physiothérapeute, Maude Jacques a découvert le basketball en fauteuil roulant en 2001. Forte compétitrice et  coéquipière, elle s’est sentie à l’aise sur le terrain, a adopté la dynamique d’équipe du sport et profité de l’occasion de constamment reculer ses limites.

Maude a travaillé dur pour continuer à se faire un nom dans la communauté du basketball en fauteuil roulant. Elle a commencé par jouer avec une équipe de mini-basketball dans sa province d’appartenance du Québec avant de passer à des équipes de clubs locaux. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe provinciale et a représenté le Québec à plusieurs compétitions nationales, dont les Jeux du Canada 2011, durant lesquels l’équipe de « La belle province » a gagné une troisième médaille d’or consécutive.

Maude a finalement été récompensée de ses innombrables heures de dur travail, lorsqu’elle a fait ses débuts dans l’équipe nationale en 2011. Elle a tout d’abord mérité une place dans la première équipe nationale féminine des moins de 25 ans du Canada, ce qui a été suivi par l’exploit de devenir membre de l’équipe nationale féminine senior cette même année.

Originaire de Sherbrooke, Maude a concouru pour l’équipe canadienne aux Championnats du monde féminins des moins de 25 ans, en 2011, à St. Catharines, en Ontario, et a de nouveau représenté son pays aux Jeux parapanaméricains 2011, à Guadalajara, au Mexique. Elle a concouru à ses premiers Jeux paralympiques en 2012.

Jacques a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne au Championnat du monde féminin 2014 à Toronto, en Ontario.

Jacques a obtenu une place sur l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant de l’Université de l’Alabama en 2012.

Pour en savoir plus sur Maude, suivez-la sur Twitter: @JacquesMaude

Faits intéressants

  • Sa devise est la suivante : « La meilleure façon pour une équipe de parvenir au succès est de se respecter les uns les autres, sur le terrain et en dehors »

Prix et faits saillants

  • Nommée à l’équipe d’étoiles du tournoi du Championnat du monde féminin des moins de 25 ans de 2015
  • Nommée à l‘équipe d’étoiles du tournoi des 2014 Championnat féminins national de la LCBFR (équipe du Quebec)
  • A reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013)
  • Nommée à l’équipe d’étoiles du tournoi des Championnats canadiens juniors 2010 (équipe du Québec)
  • Une de quinze athlètes partageant une somme de 43 000 $ en bourses décernées dans le cadre de Défi sportif 2012

Principales compétitions internationales

Tournoi Gold Silver Bronze Autres
Jeux paralympiques : 1 0 0 0 6e (’12)
Championnats du monde : 2 1 (’14) 0 0 5e (’18)
Championnats du monde juniors : 2 0 0 0 4e (’11, ’15)

Statistiques

Jeux paralympiques

Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Pts Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
F/T % F/T % F/T % RO RD TOT
2012 5 26 5:16 1/8 13 0/0 0/0 2 3 5 4 5 1 0 6 1 2 0,4
TOTAL 5 26 5:16 1/8 13 0/0 0/0 2 3 5 4 5 1 0 6 1 2 0,4

Championnats du monde

Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Pts Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
F/T % F/T % F/T % RO RD TOT
2018 6 53:32 8:55 4/15 27 0/0 1/1 100 1 2 3 7 1 0 0 5 1 9 1.5
2014 8 93 11:38 5/16 31 0/0 0/2 0 5 2 7 7 2 1 0 8 0 10 1,3
TOTAL 14 146:32 10:37 9/31 29 0/0 1/3 33 6 4 10 14 3 1 0 13 1 19 1.4

 Légende: MJ = Matchs joués; Min = Minutes; M/M = Minutes par match; F/T = Faits / Tentés; RO = Rebonds offensifs; RD = Rebonds défensifs; TOT = Total; PD = Passes décisives; RJ = Renversements de jeu; IN = Interceptions; TB = Tirs bloqués; FP = Fautes personnelles; FS = Fautes sur; PTS = Points; P/M = Points par match

Équipes compétitives

Niveau Équipe Endroit Année(s)
International Canada (ÉNFS) Canada Depuis 2011
International Canada (ÉNFJ) Canada 2011; 2015
Club (national) L’Université de l’Alabama Alabama (É.-U.) Depuis 2012
Club (national) C.I.V.A. Montréal Québec

Faits relatifs à sa carrière

2019 :1e place au 2e open feminin handibasket international (Équipe Canada)…1e place au Coupe des nations (Équipe Canada)…1e place au Championnat national féminin 2019 de la LCBFR (national)

2018 : 2e place au Championnat national féminin de la LCBFR (national)… 3e place au Continental Clash, à Sheffield, G.-B. (Équipe Canada)…2e place à la compétition de Lyon, à Lyon, en France (Équipe Canada)…5e place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de 2018 (Équipe Canada)

2015 : 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 4e place au Championnat du monde féminin des moins de 25 ans et nommée joueuse étoile à Péquin, Chine (équipe canadienne)… 1re place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama à Columbia, Missouri, aux États-Unis (national)… 4e place au Championnat féminin de LCBFR avec l’équipe du Quebec à Calgary, Alb. (national)…

2014 : 1re place au Championnat du monde à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 3e place au Défi Toronto à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 3e place au championnat féminine national de la LCBFR avec l’équipe du Quebec et nommé joueuse étoile à Richmond, B.C. (national)… 2e place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama à Arlington, Texas, È-U (national)…

2013 : 2e place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama à Birmingham, É.-U. (national)… 3e place au Championnat féminin de la LCBFR avec le Québec à Longueuil, Qc. (national)…

2012 : 6e place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 2e place aux Défi sportif avec l’équipe du Québec à Montréal, Qc. (national)… 3e place aux Championnats nationaux féminins de la LCBFR avec l’équipe du Québec à Richmond, C.-B. (national)… 3e place à la Coupe nord-américaine à Birmingham, É.-U. (équipe canadienne)… 2e place au Tournoi Papendal à Arnhem, Pays Bas (équipe canadienne)…

2011 : 2e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, Mexique (équipe canadienne)… 4e place aux Championnats du monde féminins des moins de 25 ans et nommée joueuse étoile à St. Catharines, Ont. (équipe canadienne)… 3e place à la Coupe Osaka à Osaka, Japon (équipe canadienne)… 1re place au Tournoi ouvert Artland à Quakenbruck, Allemagne (équipe canadienne)… 4e place à la Coupe du monde paralympique à Manchester, R.-U. (équipe canadienne)… 5e place au Tournoi international de champions à Charlotte, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec à Halifax, N.-É. (national)… 1re place aux Championnats nationaux féminins de la LCBFR avec l’équipe du Québec à Longueuil, Qc. (national)…

2010 : 3e place aux Championnats nationaux féminins de la LCBFR avec l’équipe du Québec à Saskatoon, Sask. (national)… 1re place aux Championnats nationaux juniors avec l’équipe du Québec à Montréal, Qc. (national)…

2007 : 1re place aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec à Whitehorse, Yukon (national)…

©2019 Basketball en fauteuil roulant Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising

Maude Jacques

Place of Birth: Sherbrooke, Que.
Resides: Lac-Beauport, Que.
Birthday: 21-04-1992
Height: 4'9”
Occupation: Student
Club(s): University of Alabama
Classification: 2.5

Biography

Maude Jacques discovered wheelchair basketball in 2001 thanks to the encouragement of her physiotherapist. A strong competitor and teammate, she felt at ease on the court and embraced both the team dynamic of the sport and the opportunity to constantly push her limits.

Jacques worked hard to steadily make a name for herself within the wheelchair basketball community. She first started playing with a mini-team in her home province of Quebec, before moving on to local club teams. She later made the jump to the provincial team and represented Quebec at several national competitions, including the 2011 Canada Games, at which the squad from ‘La Belle Province’ earned a third consecutive gold medal.

The countless hours of hard work paid off in 2011, when Jacques made her National Team debut. She first earned a roster spot on Canada’s first-ever Women’s U25 National Team, and followed up by cracking the Senior Women’s National Team roster in the same year.

The Sherbrooke, Que. native competed for Team Canada at the 2011 Women’s U25 World Championships in St. Catharines, Ont., and represented her country again at the 2011 Parapan American Games in Guadalajara, Mexico. She competed at her first Paralympic Games in 2012.

Jacques captured the gold medal with Team Canada at the 2014 Women’s World Championship in Toronto, Ont.

She joined the University of Alabama women’s wheelchair basketball team in 2012.

To learn more about Maude, follow her on Twitter: @JacquesMaude

Interesting Facts

  • Abides by the motto: “The best way for a team to succeed is to have respect for one another, on and off the court.”

Awards / Highlights

  • Named to 2015 Women’s U25 World Championship tournament all-star team
  • Named to 2014 CWBL Women’s National Championship All-Star team (Team Quebec)
  • Received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal (2013)
  • Named to the 2010 Junior Canadian Championships tournament all-star team (Team Quebec)
  • One of 15 athletes sharing $43,000 in bursaries handed out as part of the 2012 Défi sportif

Major International Competition

Tournament Gold Silver Bronze Other
Paralympic Games: 1 0 0 0 6th (’12)
World Championships: 2 1 (’14) 0 0 5th (’18)
World Junior Championships: 2 0 0 0 4th (’11, ’15)

Statistics

Paralympic Games

Year GP Min M/G Field Goals 3Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2012 5 26 5:16 1/8 13 0/0 0/0 2 3 5 4 5 1 0 6 1 2 0.4
TOTAL 5 26 5:16 1/8 13 0/0 0/0 2 3 5 4 5 1 0 6 1 2 0.4

World Championships

Year GP Min M/G Field Goals 3Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 6 53:32 8:55 4/15 27 0/0 1/1 100 1 2 3 7 1 0 0 5 1 9 1.5
2014 8 93 11:38 5/16 31 0/0 0/2 0 5 2 7 7 2 1 0 8 0 10 1.3
TOTAL 14 146:32 10:37 9/31 29 0/0 1/3 33 6 4 10 14 3 1 0 13 1 19 1.4


Legend
: GP = Games Played; Min = Minutes; M/G = Minutes per Game; M/A = Made / Attempted; OR = Offensive Rebounds; DR = Defensive Rebounds; TOT = Total; AS = Assists; TO = Turn Overs; ST = Steals; BS = Blocked Shots;PF = Personal Foul; FO = Foul On; PTS = Points; P/G = Points per Game

Competitive Experience

Level Team Location Year(s)
International Canada (SWNT) Canada 2011-Present
International Canada (JWNT) Canada 2011; 2015
Club (domestic) Univeristy of Alabama Alabama (USA) 2012-Present
Club (domestic) C.I.V.A. Montreal Quebec

Career Notes

2019:1st place at 2019 Lima Parapan American Games…1st place at the 2e open feminin handibasket international (Team Canada)…1st place at the Nations Cup (Team Canada)…1st place at the 2019 CWBL Women’s National Championship (domestic)

2018: 2nd place at CWBL Women’s National Championship (domestic)…3rd place at Continental Clash in Sheffield, GB (Team Canada)…2nd place at the Lyon Competition in Lyon, France (Team Canada)…5th place at the 2018 World Wheelchair Basketball Championships (Team Canada)

2015: 2nd place at Parapan American Games in Toronto, Canada (Team Canada)… 4th place at Women’s U25 World Championship and named all-star in Beijing, China (Team Canada)… 1st place at National Intercollegiate Championship (NIWBT) with the University of Alabama in Columbia, Missouri, USA (domestic)… 4th place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec in Calgary, Alta. (domestic)…

2014: 1st place at the World Championship in Toronto, Ont. (Team Canada)… 3rd place at Toronto Challenge in Toronto, Ont. (Team Canada)… 3rd place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec & named All-Star in Richmond, B.C. (domestic)… 2nd place at National Intercollegiate Championship (NIWBT) with the University of Alabama in Arlington, Texas, USA (domestic)…

2013: 2nd place at the National Intercollegiate Championship (NIWBT) with the University of Alabama in Birmingham, USA (domestic)… 3rd place at CWBL Women’s Championship with Quebec in Longueuil, QC (domestic)…

2012: 6th place at Paralympic Games in London, England (Team Canada)… 2nd place at Défi sportif with Team Quebec Women in Montreal, QC (domestic)… 3rd place at CWBL Women’s National Championships with Team Quebec in Richmond, BC (domestic)… 2nd place at Papendal Tournament in Arnhem, Netherlands (Team Canada)…

2011: 2nd place at Parapan American Games in Guadalajara, Mexico (Team Canada)… 3rd place at Osaka Cup in Osaka, Japan (Team Canada)… 4th place at BT Paralympic Cup in Manchester, UK (Team Canada)… 4th place at U25 Women’s World Championship in St. Catharines, ON (Team Canada)… 1st place at Artland Open in Quakenbruck, Germany (Team Canada)…1st place at CWBL Women’s National Championships with Team Quebec in Longueuil, QC (domestic)… 1st place at Canada Games with Team Quebec in Halifax, NS (domestic)…

2010: 1st place at the Junior National Championships in Quebec (domestic)… 3rd place at CWBL Women’s National Championships with Team Quebec in Saskatoon, SK (domestic)…

2007: 1st place at Canada Games with Team Quebec in Whitehorse, Yukon (domestic)…

©2020 Wheelchair Basketball Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising