Rosalie Lalonde

Lieu de naissance: Montréal, Qc.
Lieu de résidence: Saint-Clet, Qc.
Date de naissance: 27-03-1997
Taille: 4'9"
Profession: Étudiante
Club(s): L’Université de l’Alabama, Gladiateurs de Laval
Classification: 3,0

Biographie

Rosalie Lalonde a été initiée au basketball en fauteuil roulant en 2011. Au début, elle ne voulait rien savoir du sport, mais après de vifs encouragements de sa mère, elle a continué. Maintenant, dit-elle, le basketball en fauteuil roulant est la seule chose dont elle ne peut se passer.

Elle aime l’intensité physique et mentale du sport et son style agressif caractérise son jeu chaque fois qu’elle prend place sur le terrain de basketball. Elle estime que son jeu défensif représente son meilleur atout et son niveau d’intensité ne faiblit jamais, de l’entre-deux d’ouverture jusqu’à la sonnerie de fin de match.

Rosalie a travaillé avec diligence pour gravir les rangs du basketball en fauteuil roulant. Elle a commencé à jouer dans un mini programme au Québec avant de concourir pour l’équipe provinciale junior et l’équipe provinciale féminine.

Elle a obtenu une place dans l’équipe nationale féminine senior et l’équipe nationale féminine des moins de 25 ans en 2015. Elle affirme être très fière de porter le maillot canadien, tant pour l’honneur de représenter son pays que comme rappel de tous les efforts qu’elle a déployés pour parvenir au niveau national.

Ayant une grande facilité d’apprentissage, Rosalie est une étudiante enthousiaste hors du terrain, s’intéressant tout particulièrement à la biologie. Elle cherche toujours des occasions d’apprendre quelque chose de nouveau.

Faits intéressants

  • Ses modèles de rôle comprennent les athlètes canadiennes de basketball en fauteuil roulant Maude Jacques et Cindy Ouellet

Prix et faits saillants

  • Nommée joueuse étoile au Championnat national féminin 2018 de la LCBFR, à Richmond, C.-B.
  • Elle a représenté le Canada à la compétition féminine de basketball en fauteuil roulant trois contre trois des moins de 21 ans, aux Jeux parapanaméricains de la Jeunesse en 2013

Principales compétitions internationales

Tournoi Gold Silver Bronze Autres
Jeux paralympiques : 1 0 0 0 5e (’16)
Championnats du monde juniors : 1 0 0 0 4e (’15)
Championnats du monde : 1 0 0 0 5e (’18)

Statistiques

Championnats du monde
Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Pts Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
F/T % F/T % F/T % RO RD TOT
2018 8 236:59 29:37 20/55 36 6/14 43 4 14 18 37 9 6 1 17 13 46 5.8
TOTAL 8 236:59 29:37 20/55 36 6/14 43 4 14 18 37 9 6 1 17 13 46 5.8

LégendeMJ = Matchs joués; Min = Minutes; M/M = Minutes par match; F/T = Faits / Tentés; RO = Rebonds offensifs; RD = Rebonds défensifs; TOT = Total; PD = Passes décisives; RJ = Renversements de jeu; IN = Interceptions; TB = Tirs bloqués; FP = Fautes personnelles; FS = Fautes sur; PTS = Points; P/M = Points par match

Équipes compétitives

Niveau Équipe Endroit Année(s)
Club (national) L’Université de l’Alabama Alabama (É.-U.) depuis 2016
International Canada (ÉNFS) Canada depuis 2015
International Canada (ÉNFJ) Canada 2015
Club (national) Québec Québec
Club (national) Gladiateurs de Laval Québec

Faits relatifs à sa carrière

2019:1e place au 2e open feminin handibasket international (Équipe Canada)…1e place au Coupe des nations (Équipe Canada)…1e place au college national championnat avec l’University de Alabama…1e place au Championnat national féminin 2019 de la LCBFR (national, nommée joueuse étoile)

2018 : 2e place au Championnat national féminin 2018 de la LCBFR (national, nommée joueuse étoile)… 3e place au Continental Clash, à Sheffield, G.-B. (Équipe Canada)…2e place à la compétition de Lyon, à Lyon, en France (Équipe Canada)…5e place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de 2018 (Équipe Canada)

2017 : 1ere place à la Coupe des Amériques à Cali, en Colombie (Équipe Canada)… 1e place au Championnat national de la LCBFR avec les Gladiateurs de Laval à Montréal, Qc. (national)…

2016: 5e place aux Jeux paralympiques à Rio de Janeiro, au Brésil (équipe canadienne)… 4e place à la ‘Continental Clash à Worcester, en Grande Bretagne (équipe canadienne)… 4e place à la ‘Dutch Battle à Almere, aux Pays-Bas (équipe canadienne)… 4e place au Tournoi international amical féminin à Lake Placid, aux États-Unis (équipe canadienne)… 2e place au Tournoi international amical féminin à Colorado Springs, aux États-Unis (équipe canadienne)… 3e place au Défi de Toronto à Toronto, au Canada (équipe canadienne)…1re place au Championnat féminin de la LCBFR avec l’équipe du Quebec à Longueuil, QC (national)…

2015 : 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 4e place au Championnat du monde féminin des moins de 25 ans à Péquin, Chine (équipe canadienne)… 1re place aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec à Prince George, C.-B. (national)…2e place au Championnat national LCBFR avec les Gladiateurs de Laval & nommée joueuse étoile à Scarborough, Ont. (national)… 4e place au Championnat féminin de LCBFR avec l’équipe du Quebec à Calgary, Alb. (national)…

2014 : 3e place au Championnat féminin de la LCBFR avec l’équipe du Québec à Richmond, B.-C. (national)… 2e place au Championnat national junior avec l’équipe du Québec à Edmonton, Alta. (national)…

2013 : 2e place aux Jeux parapanaméricains de la Jeunesse à Buenos Aires, en Argentine (équipe canadienne)… 3e place au Championnat national féminin de la LCBFR avec l’équipe du Québec à Longueuil, Qc. (national)… 4e place au Championnat régional junior de l’Est Québec Bleu A à Charlottetown, Î.-P.-É. (national)…

2012 : 3e place au Championnat national féminin de la LCBFR avec l’équipe du Québec à Richmond, C.-B. (national)… 1ere place au Championnat régional junior de l’Est avec le Québec à Halifax, N.-É. (national)…

©2019 Basketball en fauteuil roulant Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising

Rosalie Lalonde

Place of Birth: Montreal, Que.
Resides: Saint-Clet, Que.
Birthday: 27-03-1997
Height: 4’9”
Occupation: Student
Club(s): University of Alabama, Gladiateurs de Laval
Classification: 3.0

Biography

Rosalie Lalonde was introduced to wheelchair basketball in 2011. At first glance she wanted nothing to do with the sport, but after some strong encouragement from her mother she stuck with it. Now she says wheelchair basketball is the one thing she cannot live without.

She loves both the physical and mental intensity of the sport and her aggressive style of play is a hallmark of her game every time she wheels onto the basketball court. She credits her defensive game as her greatest asset and her level of intensity never falters from the opening tip off until the final buzzer.

Lalonde worked diligently to fast track her climb up the wheelchair basketball ranks. She began playing in a mini program in Quebec before going on to compete for the provincial junior team and the women’s provincial team.

She earned roster spots on both the Senior Women’s National Team and Women’s U25 National Team in 2015. She says she takes great pride in wearing the Canadian jersey, both for the honour of representing her country and as a reminder of how hard she has worked to get to the national level.

A quick study, Lalonde is an avid student off the court with a particular interest in biology. She always seeks opportunities to learn something new.

Interesting Facts

  • Her role models include Canadian wheelchair basketball athletes Maude Jacques and Cindy Ouellet

Awards / Highlights

  • Named an All-Star at 2018 CWBL Women’s National Championship in Richmond, B.C.
  • She represented Canada in the U21 3-on-3 women’s wheelchair basketball competition at the Youth Parapan American Games in 2013

Major International Competition

Tournament Gold Silver Bronze Other
Paralympic Games: 1 0 0 0 5th (’16)
World Junior Championships: 1 0 0 0 4th (’15)
World Championships: 1 0 0 0 5th (’18)

Statistics

World Championships
Year GP Min M/G Field Goals 3 Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 8 236:59 29:37 20/55 36 6/14 43 4 14 18 37 9 6 1 17 13 46 5.8
TOTAL 8 236:59 29:37 20/55 36 6/14 43 4 14 18 37 9 6 1 17 13 46 5.8


Legend
: GP = Games Played; Min = Minutes; M/G = Minutes per Game; M/A = Made / Attempted; OR = Offensive Rebounds; DR = Defensive Rebounds; TOT = Total; AS = Assists; TO = Turn Overs; ST = Steals; BS = Blocked Shots;PF = Personal Foul; FO = Foul On; PTS = Points; P/G = Points per Game

Competitive Experience

Level Team Location Year(s)
Club (domestic) University of Alabama Alabama (USA) 2016-Present
International Canada (SWNT) Canada 2015-Present
International Canada (JWNT) Canada 2015
Club (domestic) Quebec Quebec
Club (domestic) Gladiateurs de Laval Quebec

Career Notes

2019:1st place at 2019 Lima Parapan American Games…1st place at the 2e open feminin handibasket international (Team Canada)…1st place at the Nations Cup (Team Canada)…1st place at the College National Championship in the US with the University of Alabama…1st place at the 2019 CWBL Women’s National Championship (domestic, named an All-Star)

2018: 2nd place at 2018 CWBL Women’s National Championship (domestic, named an All-Star)…3rd place at Continental Clash in Sheffield, GB (Team Canada)…2nd place at the Lyon Competition in Lyon, France (Team Canada)…5th place at the 2018 World Wheelchair Basketball Championships (Team Canada)

2017: 1st place at Americas Cup in Cali Colombia (Team Canada)… 1st place at CWBL National Championship with Gladiateurs de Laval in Montreal, Que. (domestic)…

2016: 5th place at Paralympic Games in Rio de Janeiro, Brazil (Team Canada)… 4th place at Continental Clash in Worcester, Great Britain (Team Canada)… 4th place at Dutch Battle in Almere, Netherlands (Team Canada)… 4th place at Women’s International Friendly in Lake Placid, United States (Team Canada)… 2nd place at Women’s International Friendly Tournament in Colorado Springs, United States (Team Canada)… 3rd place at Toronto Challenge in Toronto, Canada (Team Canada)…1st place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec in Longueuil, QC (domestic)…

2015: 2nd place at Parapan American Games in Toronto, Canada (Team Canada)… 4th place at Women’s U25 World Championship in Beijing, China. (Team Canada)… 1st place at Canada Games with Team Quebec in Prince George, B.C. (domestic)… 2nd place at CWBL National Championship with the Gladiateurs de Laval and named All-Star in Scarborough, Ont. (domestic)… 4th place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec in Calgary, Alta. (domestic)…

2014: 3rd place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec in Richmond, B.C. (domestic)… 2nd place at Junior National Championship with Team Quebec in Edmonton, Alta. (domestic)…

2013: 2nd place at Youth Parapan American Games in Buenos Aires, Argentina (Team Canada)… 3rd place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec in Longueuil, Que. (domestic)… 4th place at Junior East Regional Championship with Quebec Bleu A in Charlottetown, P.E.I. (domestic)…

2012: 3rd place at CWBL Women’s National Championship with Team Quebec in Richmond, B.C. (domestic)… 1st place at Junior East Regional Championship with Quebec in Halifax, N.S. (domestic)…

©2019 Wheelchair Basketball Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising