Erica Gavel

Lieu de naissance: Prince Albert, Sask.
Lieu de résidence: Saskatoon, Sask.
Date de naissance: 25-05-1991
Taille: 5'11"
Profession: Étudiante
Club(s): Toronto Rollin Raptors Div II
Classification: 4,5

Biographie

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Erica Gavel a toujours été passionnée de basketball. Étoile montante, elle était une recrue très recherchée à la fin de ses études secondaires et a joué pour le programme féminin de basketball de l’Université de la Saskatchewan. Toutefois, sa carrière a été interrompue après qu’une grave blessure au genou l’éloigne du terrain.

Ceci s’est produit avant qu’elle ne découvre le basketball en fauteuil roulant et elle s’est rendu compte qu’elle pouvait ressentir la même passion pour ce sport que pour le basketball. Originaire de Prince Albert, Sask., Erica dégage beaucoup d’énergie positive et d’enthousiasme, qui s’allient à ses habiletés de basketball, et elle décrit son style de jeu comme étant celui d’une « broyeuse » sur le terrain.

Depuis qu’elle a commencé à s’adonner au sport en 2012, elle n’a pas tardé à concourir dans sa province natale et a mérité une bourse aux étudiants-athlètes de l’Université de l’Alabama.

Erica a fini par décider de représenter l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques. Elle a fait un pas dans cette direction en 2014 après avoir saisi une place à plein temps dans l’équipe nationale féminine senior. « Jouer au summum du sport est un immense honneur. Je suis très reconnaissante d’en avoir l’occasion », a déclaré Erica à propos du port du maillot canadien.

En dehors du basketball, Erica est passionnée par ses études et aime rendre à sa communauté. Elle voue son temps à promouvoir le sport aux jeunes filles et à avoir un style de vie sain et actif.

Faits intéressants

  • A joué au basketball pour les Huskies de l’Université de la Saskatchewan (2009-2012)
  • Outre le basketball en fauteuil roulant, elle a déjà représenté l’équipe de la Saskatchewan, en balle molle

Prix et faits saillants

  • A reçu une bourse aux étudiants-athlètes pour concourir dans l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant de l’Université de l’Alabama

Principales compétitions internationales

Tournoi Gold Silver Bronze Autres
Jeux paralympiques : 1 0 0 0 5e (’16)
Championnats du monde juniors : 1 0 0 0 4e (’15)
Championnats du monde : 1 0 0 0 5e (’18)

Statistiques

Championnats du monde

Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Pts Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
F/T % F/T % F/T % RO RD TOT
2018 5 42:59 8:35 7/13 54 0/2 0 0/0 0 12 12 7 3 4 2 2 2 14 2.8
TOTAL 5 42:59 8:35 7/13 54 0/2 0 0/0 0 12 12 7 3 4 2 2 2 14 2.8

 Légende: MJ = Matchs joués; Min = Minutes; M/M = Minutes par match; F/T = Faits / Tentés; RO = Rebonds offensifs; RD = Rebonds défensifs; TOT = Total; PD = Passes décisives; RJ = Renversements de jeu; IN = Interceptions; TB = Tirs bloqués; FP = Fautes personnelles; FS = Fautes sur; PTS = Points; P/M = Points par match

Équipes compétitives

Niveau Équipe Endroit Année(s)
Club (national) Académie nationale Canada Depuis 2016
International Canada (ÉNFS) Canada Depuis 2014
International Canada (ÉNFJ) Canada 2015
Club (national) Université de l’Alabama États-Unis 2013-2014
Club (national) Saskatchewan Canada Depuis 2013

Faits relatifs à sa carrière

2019 :1e place au 2e open feminin handibasket international (Équipe Canada)…1e place au Coupe des nations (Équipe Canada)…1e place aux 2019 NWBA Finales avec le Toronto Rollin Raptors à Cleveland, Ohio (Nomme joueuse étoile)

2018 : 2e place aux Championnats nationaux (Division 2) de la NWBA avec les Toronto Rollin Raptors (national), nommée joueuse étoile…3e place au Championnat national féminin 2018 de la LCBFR… 3e place au Continental Clash, à Sheffield, G.-B. (Équipe Canada)…2e place à la compétition de Lyon, à Lyon, en France (Équipe Canada)…5e place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de 2018 (Équipe Canada)

2017 : 1ere place à la Coupe des Amériques à Cali, en Colombie (Équipe Canada)…

2016 :5e place aux Jeux paralympiques à Rio de Janeiro, au Brésil (équipe canadienne)… 4e place à la ‘Continental Clash à Worcester, en Grande Bretagne (équipe canadienne)… 4e place à la ‘Dutch Battle à Almere, aux Pays-Bas (équipe canadienne)… 2e place au Tournoi international amical féminin à Colorado Springs, aux États-Unis (équipe canadienne)… 3e place au Défi de Toronto à Toronto, au Canada (équipe canadienne)… 3e place au Championnat féminin de la LCBFR avec les Calgary Rollers à Longueuil, QC (national)… Nominé pour la mention Femme de distinction de 2016 du YWCA Saskatoon à Saskatoon, SK (national)…

2015 :  2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 4e place au Championnat du monde féminin des moins de 25 ans à Péquin, Chine (équipe canadienne)… 4e place à la Coupe Osaka à Osaka, Japon (équipe canadienne)… 3e place au Championnat féminin national de la LCBFR avec l’équipe Saskatchewan à Calgary, Alb. (national)…

2014 : 3e place au Défit Toronto Challenge à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 6e place au Championnat féminin de la LCBFR avec l’équipe du Saskatchewan à Richmond, B.-C. (national)… 1ere place au Championnat national junior avec l’équipe du Saskatchewan à Edmonton, Alta. (national)… 2e place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama à Arlington, Texas, È-U (national)…

2013 : 5e place au Championnat féminin de la LCBFR avec l’équipe de la Saskatchewan, à Longueuil, Qc (national)… 2e place aux Championnats régionaux juniors de l’Ouest avec l’équipe A de la Saskatchewan, à Prince George, C.-B. (national)…

©2019 Basketball en fauteuil roulant Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising

Erica Gavel

Place of Birth: Prince Albert, Sask.
Resides: Toronto, Ont.
Birthday: 25-05-1991
Height: 5’11”
Occupation: Student
Club(s): Toronto Rollin Raptors Div II
Classification: 4.5

Biography

Erica Gavel has been passionate about basketball ever since she can remember. A star on the rise, she was a highly sought-after recruit coming out of high school and went on to play for the University of Saskatchewan women’s basketball program. However, her career was cut short after a serious knee injury forced Gavel to the sidelines.

That was before she discovered wheelchair basketball and found that same passion for basketball could transfer to the wheelchair game. The native of Prince Albert, Sask. brings a lot of positive energy and enthusiasm to compliment her basketball skills and she describes her style of play as a ‘grinder’ on the court.

Since taking up the sport in 2012, she has fast tracked her way to competing for her home province and earning an athletic scholarship to the University of Alabama.

Gavel ultimately set her sights on representing Team Canada at the Paralympic Games. She took a step in that direction in 2014 after seizing a full-time roster spot on the Senior Women’s National Team and finally represented the maple leaf at the Rio Paralympic Games in 2016. “To play at the pinnacle of sport is a tremendous honour. I am very grateful for this opportunity,” says Gavel of donning the Canadian jersey.

Outside of basketball, Gavel is passionate about her studies and enjoys giving back to her community. She devotes time to promoting sport to young girls and living a healthy, active lifestyle.

Interesting Facts

  • Played basketball for the University of Saskatchewan Huskies (2009-2012)
  • In addition to wheelchair basketball, she once represented Team Saskatchewan in softball

Awards / Highlights

  • Received an athletic scholarship to compete for the women’s wheelchair basketball team at the University of Alabama

Major International Competition

Tournament Gold Silver Bronze Other
Paralympic Games: 1 0 0 0 5th (’16)
World Junior Championships: 1 0 0 0 4th (’15)
World Championships: 1 0 0 0 5th (’18)

Statistics

World Championships

Year GP Min M/G Field Goals 3Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 5 42:59 8:35 7/13 54 0/2 0 0/0 0 12 12 7 3 4 2 2 2 14 2.8
TOTAL 5 42:59 8:35 7/13 54 0/2 0 0/0 0 12 12 7 3 4 2 2 2 14 2.8


Legend
: GP = Games Played; Min = Minutes; M/G = Minutes per Game; M/A = Made / Attempted; OR = Offensive Rebounds; DR = Defensive Rebounds; TOT = Total; AS = Assists; TO = Turn Overs; ST = Steals; BS = Blocked Shots;PF = Personal Foul; FO = Foul On; PTS = Points; P/G = Points per Game

Competitive Experience

Level Team Location Year(s)
Club (domestic) National Academy Canada 2016-Present
International Canada (SWNT) Canada 2014-Present
International Canada (JWNT) Canada 2015
Club (domestic) University of Alabama United States 2013-2014
Club (domestic) Saskatchewan Canada 2013-Present

Career Notes

2019:1st place at 2019 Lima Parapan American Games…1st place at the 2e open feminin handibasket international (Team Canada)…1st place at the Nations Cup (Team Canada)…1st place at the 2019 NWBA Finals with the Toronto Rollin Raptors in Cleveland, Ohio (Named All Star)

2018: 2nd place at the 2018 NWBA National Championship (Div 2) with the Toronto Rollin Raptors (domestic); Named an All-Star…3rd place at 2018 CWBL Women’s National Championship…3rd place at Continental Clash in Sheffield, GB (Team Canada)…2nd place at the Lyon Competition in Lyon, France (Team Canada)…5th place at the 2018 World Wheelchair Basketball Championships (Team Canada)

2017: 1st place at Americas Cup in Cali Colombia (Team Canada)…

2016: 5th place at Paralympic Games in Rio de Janeiro, Brazil (Team Canada)… 4th place at Continental Clash in Worcester, Great Britain (Team Canada)… 4th place at Dutch Battle in Almere, Netherlands (Team Canada)… 2nd place at Women’s International Friendly Tournament in Colorado Springs, United States (Team Canada)… 3rd place at Toronto Challenge in Toronto, Canada (Team Canada)… 3rd place at CWBL Women’s National Championship with the Calgary Rollers in Longueuil, QC (domestic)… Nominated for YWCA Saskatoon 2016 Women of Distinction Award in Saskatoon, SK (domestic)…

2015: 2nd place at Parapan American Games in Toronto, Canada (Team Canada)… 4th place at Women’s U25 World Championship in Beijing, China. (Team Canada)… 4th place at Osaka Cup in Osaka, Japan (Team Canada)… 3rd place at CWBL Women’s National Championship with Team Saskatchewan in Calgary, Alta. (domestic)…

2014: 3rd place at Toronto Challenge in Toronto, Ont. (Team Canada)… 6th place at CWBL Women’s National Championship with Team Saskatchewan in Richmond, B.C. (domestic)… 1st place at Junior National Championship with Team Saskatchewan in Edmonton, Alta. (domestic)… 2nd place at National Intercollegiate Championship (NIWBT) with the University of Alabama in Arlington, Texas, USA (domestic)…

2013: 5th place at CWBL Women’s Championship with Team Saskatchewan in Longueuil, Que. (domestic)…2nd place at Junior West Regional Championship with Saskatchewan A in Prince George, B.C. (domestic)…

©2020 Wheelchair Basketball Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising