Vincent Dallaire

Lieu de naissance: Québec, Qc.
Lieu de résidence: Québec, Qc.
Date de naissance: 07-03-1995
Taille: 5'6"
Profession: Étudiant
Club(s): Toronto Rollin Raptors Div I
Classification: 1,5

Biographie

Vincent Dallaire a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant en 2002, après que son physiothérapeute l’a initié au sport. Depuis, il ne cesse de perfectionner ses habiletés et, en grandissant, il jouait avec des équipes de clubs récréatifs et de compétition dans sa province natale de Québec.

Un vrai joueur d’équipe, Vincent aime la camaraderie dans le milieu du basketball en fauteuil roulant. Il ne fuit pas non plus devant la vitesse d’exécution et l’intensité du sport.

Vincent s’est taillé une place dans l’équipe nationale masculine junior canadienne en 2013. Il considère que l’occasion de concourir pour le Canada constitue à la fois un triomphe personnel et un grand honneur compte tenu du fait que le programme canadien de basketball est l’un des plus couronnés de succès au monde.

Il s’est taillé une place dans l’équipe nationale masculine senior en 2014.

Son modèle de rôle est l’éminent joueur canadien de basketball en fauteuil roulant, Patrick Anderson, en raison de son assurance et de sa capacité de rester humble peu importe la situation.

En dehors du terrain de basketball, Vincent aime lire et passer du temps avec ses amis.

Faits intéressants

  • Il est passioné des jeux vidéos
  • L’envergure de ses bras est de 6 pieds 6 pouces

Prix et faits saillants

  • Nommé joueur étoile au Championnat du monde junior de basketball en fauteuil roulant 2013
  • Nommé joueur étoile au Championnat régional junior de l’Est

Principales compétitions internationales

Tournoi Gold Silver Bronze Autres
Championnats du monde juniors : 2 0 0 0 6e (’13), 6e (’17)
Championnats du monde : 1 0 0 0 12e (’18)

Statistiques

Championnats du monde

Année MJ Min M/M Paniers marqués 3 Pts Lancers francs Rebonds PD RJ IN TB FP FS PTS P/M
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 5 104:5 20:49 8:17 47 0/0 0 1:5 20 4 5 9 5 3 1 0 10 6 17 3.4

Légende : MJ = Matchs joués, Min = Minutes, M/M = Minutes par match, F/T = Faits / Tentés, RO = Rebonds offensifs, RD = Rebonds défensifs, TOT = Total, PD = Passes décisives, RJ = Renversements de jeu, IN = Interceptions, TB = Tirs bloqués, FP = Fautes personnelles, FS = Fautes sur, PTS = Points, P/M = Points par match

Équipes compétitives

Niveau Équipe Lieu Année(s)
International Canada (ÉNMS) Canada Depuis 2014
International Canada (ÉNMJ) Canada 2013, 2017
Club (national) Académie nationale Canada Depuis 2014
Club (national) Bulldogs de Québec Québec
Club (national) Lynx de Chaudière-Appalaches Québec

Faits relatifs à sa carrière:

2019: 2e place à Lima 2019 Parapan American Games…3e place à Wałbrzych President Cup Tournament en Pologne (Equipe Canada)

2018 : 5e place aux Championnats nationaux (Division I) 2018 de la NWBA avec les Toronto Rollin Raptors (national)…1e place au Championnat national de la LCBFR avec les Gladiateurs de Laval (national)…3e place à la Coupe du monde Défi Mitsubishi Electric, à Tokyo, au Japon (Équipe Canada)… 5e place au Continental Clash 2018, à Sheffield, G. B. (Équipe Canada)…12e place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de 2018 (Équipe Canada)

2017 : 2e place à la Coupe des Amériques à Cali, en Colombie (Équipe Canada)… 1e place au Championnat national de la LCBFR avec les Gladiateurs de Laval à Montréal, Qc. (national)…  6e place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans à Toronto, Ont. (équipe canadienne)…

2016: 4e place au Continental Clash à Leicester, en Grande Bretagne (équipe canadienne)… 4e place au Défi de Toronto à Toronto, au Canada (équipe canadienne)…

2015: 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2e place au Défi des Amériques à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 4e place à la Coupe Lakeshore à Birmingham, É.-U. (équipe canadienne)… 1re place aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec à Prince George, C.-B. (national)… 4e place au Championnat national LCBFR avec l’Académie nationale à Scarborough, Ont. (national)…

2014: 5e place au Tournoi de Pâques à Blankenberge, en Belgique (équipe canadienne)… 1e place au Championnat national de la LCBFR avec les Bulldogs de Quebec & nommé joueur étoile à Burlington, Ont. (national)… 2e place au Championnat national junior avec l’équipe du & nommé joueur étoile à Edmonton, Alb. (national)…

2013 : 6e place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans et nommé joueur étoile à Adana, Turquie (équipe canadienne)… 1re place au Tournoi de qualification masculin M23 de la zone des Amériques à Mexico, Mexique (équipe canadienne)… 2e place à la Coupe des champions Kitakyushu à Kitakyushu, au Japon (équipe canadienne)… 2e place au Championnat ouvert de la LCBFR avec les Bulldogs de Québec à Montréal, Qc. (national)… 4e place au Championnat régional junior de l’Est avec Québec Bleu A et nommé joueur étoile à Charlottetown, Î.-P.-É. (national)…

©2020 Basketball en fauteuil roulant Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising

Vincent Dallaire

Place of Birth: Quebec, Que.
Resides: Quebec, Que.
Birthday: 07-03-1995
Height: 5'6"
Occupation: Student
Club(s): Toronto Rollin Raptors Div I
Classification: 1.5

Biography

Vincent Dallaire began playing wheelchair basketball in 2002, following an introduction to the sport by his physiotherapist. He has been honing his basketball skills ever since and grew up playing with recreational and competitive club teams in his native Quebec.

A true team player, Dallaire loves the camaraderie within wheelchair basketball. He also doesn’t shy away from the speed of execution and the intensity of the sport.

Dallaire earned roster spots with the Canadian junior men’s national team in 2013 and  2017. He considers the opportunity to compete for Canada to be both a personal triumph and a great honour given that the Canadian basketball program is one of the most successful in the world.

He made the Senior Men’s National Team roster in 2014.

His role model is Canadian wheelchair basketball great Patrick Anderson because of his poise and ability to remain humble no matter what the situation.

Off the basketball court, Dallaire enjoys reading books and spending time with friends.

Interesting Facts

  • Dallaire is an avid video game fan
  • His arm span measures 6 feet, 6 inches

Awards / Highlights

  • Named All-Star at the 2013 Junior World Wheelchair Basketball Championship
  • Named an All-Star at the Junior East Regional Championship

Major International Competition

Tournament Gold Silver Bronze Other
World Junior Championships: 2 0 0 0 6th (’13), 6th (’17)
World Championships: 1 0 0 0 12th (’18)

Statistics

World Championships

Year GP Min M/G Field Goals 3 Pts Free Throws Rebounds AS TO ST BS PF FO PTS P/G
M/A % M/A % M/A % OR DR TOT
2018 5 104:5 20:49 8:17 47 0/0 0 1:5 20 4 5 9 5 3 1 0 10 6 17 3.4


Legend
: GP = Games Played; Min = Minutes; M/G = Minutes per Game; M/A = Made / Attempted; OR = Offensive Rebounds; DR = Defensive Rebounds; TOT = Total; AS = Assists; TO = Turn Overs; ST = Steals; BS = Blocked Shots;PF = Personal Foul; FO = Foul On; PTS = Points; P/G = Points per Game

Competitive Teams

Level Team Location Year(s)
International Canada (SMNT) Canada 2014-Present
International Canada (JMNT) Canada 2013
Club (domestic) National Academy Canada 2014-Present
Club (domestic) Bulldogs de Quebec Quebec
Club (domestic) Lynx de Chaudière-Appalaches Quebec

Career Notes

2019: 2nd place at Lima 2019 Parapan American Games…3rd place at the Wałbrzych President Cup Tournament in Poland (Team Canada)

2018: 5th place at the 2018 NWBA National Championship (Div 1) with the Toronto Rollin Raptors (domestic); 1st place at 2018 CWBL National Championships with Gladiateurs de Laval (Domestic) … 3rd place at Mitsubishi Electric World Challenge Cup in Tokyo, Japan (Team Canada)…5th place at 2018 Continental Clash in Sheffield, GB (Team Canada)…12th place at the 2018 World Wheelchair Basketball Championships (Team Canada)

2017: 2nd place at Americas Cup in Cali Colombia (Team Canada)… 1st place at the CWBL National Championship with the Gladiateurs de Laval in Montreal, Que. (domestic)… 6th place at the Men’s U23 World Championship in Toronto, Ont. (Team Canada)…

2016: 4th Place at Continental Clash in Leicester, Great Britain (Team Canada)… 4th place at Toronto Challenge in Toronto, Canada (Team Canada)…

2015: 2nd place at Parapan American Games in Toronto, Canada (Team Canada)… 2nd place at Americas Challenge in Toronto, Ont. (Team Canada)… 4th place at Lakeshore Cup in Birmingham, USA (Team Canada)… 1st place at Canada Games with Team Quebec in Prince George, B.C. (domestic)… 4th place at CWBL National Championship with the National Academy in Scarborough, Ont. (domestic)…

2014: 5th place at the Easter Tournament in Blankenberge, Belgium (Team Canada)… 1st place at CWBL National Championship with the Bulldogs de Quebec & named First Team All-Star in Burlington, Ont. (domestic)… 2nd place at Junior National Championship with Team Quebec & named All-Star in Edmonton, Alta. (domestic)…

2013: 6th place at Men’s U23 World Championship & named All-Star in Adana, Turkey (Team Canada)… 1st place at Men’s U23 Americas Zone Qualification Tournament in Mexico City, MEX (Team Canada)… 2nd place at Kitakyushu Champions Cup in Kitakyushu, Japan (Team Canada)… 2nd place at CWBL Open Championship with the Bulldogs de Quebec in Montreal, QC (domestic)… 4th place at Junior East Regional Championship with Quebec Bleu A & named All-Star in Charlottetown, PEI (domestic)…

©2019 Wheelchair Basketball Canada | Privacy | Policy Disclaimer | Website developed by Xactly Design & Advertising